C’est avec cœur joie que les enfants de centre de formation de Cefos ont soulevé le trophée du sacre devant Ramcesse FC à l’issu de la première édition du tournoi Ramcesse chalenge 2024 ce dimanche 7 avril 2024 au stade Pleven. Une finale soldée sur un score logique et impressionnant avec des gestes techniques du tout petit Jordan Houéto ovationnés par le public.
Avec le doublé 2-0 de Gérald Tchanou, Cefos a sécurisé son avantage et remporte la première édition du tournoi U13. Avec deux fois 25’ aux catégories d’âges, les deux équipes issues de centre de formation ont exprimé leur désir de livrer un football qui est du gout du public qui ne s’est pas ennuyé au stade ce dimanche. De part et d’autres, des gestes techniques, contrôle appliqué, ouverture sur le coté. Les enfants n’ont qu’appliqué les acquis des centres puisque que c’est l’objectif de l’organisation de ce tournoi. Néanmoins, l’on peut constater des déchets à revoir au retour dans les centres.
Emmanuel Houansou livre ses impressions à la fin « C’est une joie pour moi. Mes impressions sont très bonnes. Je salue le comité d’organisation de ce tournoi, le président Ahouansou Saturnin et tout le dispositif qu’il a mis en place pour les enfants de la catégorie U13 qu’on vient de remporter ce soir. Vraiment je suis enchanté de cœur et les mots me manquent parlant d’appréciation technique. Il nous faut ces genres de compétitions. Quand j’ai vu des centres quitté Allada, Adjohoun, Zinvie, c’est une compétition qui a regroupé ces jeunes de moins de 13 ans, qui pourrait rehausser leur niveau. Il continuer de le faire si nous voulons vraiment réussir notre football. »
Au départ, 12 centres de formation étaient engagés et répartis dans trois groupes. Le promoteur Saturnin Ahouansou manifeste sa joie de voir la première édition bien se dérouler malgré les difficultés.
« Oui j’ai organisé cette compétition dont l’objectif est d’abord de renforcer le lien entre les centres de formation, les jeunes footballeurs, de développer le football à la base et de permettre de s’aguerrir. Quand nous avons des enfants dans les centres et ils ne sortent pas pour jouer et faire des compétitions, ca ne va pas. Il faut sortir pour savoir qu’il y a plus fort que ca, qu’il y a des centres plus meilleurs. Je dirai que je suis comblé mais seulement au niveau du centre attendu, nous n’avons eu la totalité. Au niveau des enfants, ca peut aller. Nous avons vu de très beau jeu et aussi la discipline. Pour la prochaine édition, nous allons vite lancer afin de réunir les conditions pour mieux permettre aux enfants de bien jouer. »
Reportage