Démarré le 26 février 2023, la première édition du Tournoi des Grand-Maîtres, TGM, a connu son épilogue samedi dernier à la maison des jeunes de l’Unafrica à Cotonou. Amir Adou et Ziadath Akadiri se sont imposés à l’arrivée.
Par Firmin Kassaga
Initié par le vice-président de la Fédération béninoise de tennis de table, Docteur Brunel Avodagbé et soutenu par l’instance faîtière, le tournoi des grands-maîtres de tennis de Table 2023 a regroupé pendant 4 mois, la crème des pongistes béninois. Une cinquantaine au départ, ils ont été finalement 8 à se qualifier pour le final eigth. Repartis en deux groupes de 4, les pongistes ont offert de belle rencontre au public venu les soutenir. A l’arrivée, ce sont Amir Adou et Mouyassir Gafarou qui se sont disputés le titre de Grand Maitre édition 2023. Déterminé à terminer sur la plus haute marche du podium, Amir Adou n’a laissé aucune chance à son adversaire au cours de la finale qui les opposait. Grâce à sa victoire 4 sets à 0, il devient le premier vainqueur du Tournoi des Grands Maîtres de tennis de table du Bénin. « Je suis vraiment content d’avoir remporté ce TGM. Au début du tournoi, j’ai été malmené, mais à force de m’entrainer davantage, je me suis perfectionné et là, je suis le premier champion du TGM du Bénin. L’étape suivante, ce sont les jeux de la francophonie et les championnats d’Afrique. Nous allons nous préparer pour », a affirmé Amir Adou, premier vainqueur du tournoi des grands-maîtres de tennis de Table 2023.
Ziadath Akadiri imbattable…
Les dames aussi ont participé à cette première édition du TGM. Les deux mieux classées se sont de même affrontées dans une finale en vue de déterminer la meilleure. Lynthia Agueh bien qu’ayant dominé le tournoi avec 210 points, s’est vue perdre la finale devant la championne du Bénin Ziadath Akadiri qui avant cette finale, comptait 185 points. Celle-ci s’est réjouie de cette nouvelle performance : « Ce TGM m’a beaucoup apporté sur le plan technique. J’ai pu améliorer mon niveau en affrontant les hommes et ça m’a permis de mieux compétir lors du dernier tournoi international au Ghana. La prochaine édition, je ferai l’effort de sortir du groupe 3 pour rejoindre le groupe 1 ».
Le président de la FBTT satisfait…
Francis Dossou, président de la Fédération Béninoise de Tennis de Table, s’est dit très satisfait la prestation des pongistes lors de cette finale et du déroulement du tournoi, « Pendant 4 mois toutes les deux semaines, nous avons eu du beau jeu. C’est une grande joie et aussi un soulagement pace que, ce n’était pas gagné d’avance. Ça a été un tournoi qui a brassé toute la crème du tennis de table béninois et qui permet de démontrer qu’on peut faire de grandes choses quand on est ensemble ».
La suprématie des pongistes de la capitale…
Ce tournoi des grands-maîtres qui a regroupé des pongistes venus des quatre coins du Bénin, a vu les athlètes de Porto-Novo démontrés leur suprématie. Ce que retient le président Francis Dossou, qui invite les pongistes des autres villes à se mettre au niveau. « Les cinq premiers du tournoi viennent de Porto-Novo. Il faut que les autres villes, les autres départements travaillent. Il n’y a pas de secrets, tout est dans l’entrainement, dans le travail quotidien régulier. Une deuxième édition devrait en principe voir éclore d’autres valeurs, d’autres villes, mais Porto-Novo voudra aussi garder la première place ».
Wei Jun séduit
Le directeur du Centre Culturel chinois de Cotonou Wei Jun après avoir suivi de bout en bout le tournoi et présent à cette finale s’est montré enthousiasmé au vu de la prestation des pongistes. Pour ce grand amoureux de la discipline d’origine chinoise, c’est le travail qui paye. « Les athlètes travaillent dans un environnement propice avec une salle où ils s’entrainent régulièrement raison pour laquelle leur niveau s’améliore beaucoup. Surtout cette grande finale, j’ai vu un match de haut niveau, j’espère qu’ils vont continuer sur cette lancée pour remporter des titres sur le continent », a indiqué Wei Jun, directeur du Centre Culturel chinois de Cotonou.
Les récompenses…
Il faut noter que le vainqueur du TGM 2023, est parti avec un trophée, une médaille, des gadgets et une somme de 100.000 FCFA. Le finaliste est lui partit avec 50.000 FCFA une médaille et des gadgets. Le 3e, 4e, 5e, 6e,7e et 8e ont eux aussi reçu des enveloppes financières et des médailles, tout comme les deux dames.