Tournoi de Poximité – Entretien avec Aziz Balogoun

Le 1er juillet prochain va prendre son envol, la 8è Edition du tournoi Solidarité Jeunesse. C’est une competition qui suscite beaucoup d’ambitions et d’engagements dans la commune de Sèmè Kpodji. Avant le démarrage, le mercredi prochain aura lieu la cérémonie du tirage au sort du dit tournoi au restaurant LCH sise dans la 3e rue à droite en quittant ciné concorde pour mosquée Lom Nava.

Par Vilard Mahutin

Aziz Balogoun, promoteur du tournoi Solidarité Jeunesse

Monsieur Balogoun bonjour, dites nous, quels sont les véritables enjeux de cette édition 2023?

« Bonjour Mr le journaliste. Pour cette édition de cette année les enjeux sont énormes car il y a les équipes finalistes seront bien gâtées et aussi les recompenses individuelles seront à la hauteur des attentes car il y aura de l’électroménager (écran plasma) un smartphone, une paire de crampon et aussi une enveloppe financière.

Mais le véritable enjeu est au niveau de l’organisation car mon comité et moi nous travaillons d’arrache pied pour être à la hauteur des attentes du public sportif. Nous avons pour objectif de donner du plaisir à la jeunesse. »

Parlez-nous de votre tournoi et des difficultés auxquelles vous êtes confrontés.

« J’ai commencé ce tournoi en 2014 juste pour se retrouver avec mes amis autour du cuir pour festoyer pendant quelques jours. Mais de fil en aiguille ca a commencé pas prendre d’ampleur et pour arriver a ce stade. Les difficultés sont énormes mais avec la volonté on bouge meme les montagnes. Vous savez j’organise ce tournoi sur mes fonds propres. Avec le temps j’ai des amis qui m’aident selon leur moyen et c’est apprécié à sa juste valeur. Entres les promesses non tenues, les coups bas, les mensonges, les sabotages, nous arrivons toujours à tenir le cap et continuer car tant qu’on aura l’Energie et la force de se mettre à la disposition de la jeunesse en leur donnant du plaisir via ce tournoi nous allons toujours le faire. Que Dieu nous prète vie et nous bénisse tous ensembles.

Il faudrait que les gens sachent que je n’ai aucun argentier derrière qui me finance ou que j’ai des futures ambitions politiques, non et non car j’organise ce tournoi aussi c’est pour apporter ma petite pierre à l’édifice qu’est le Benin. Il faut que les gens apprennent a comprendre qu’un individu lambda peut organiser un truc sans arrière pensée ou ambition politique. »

Quelle sera la particularité de cette 8è Edition?

« La 1ere particularité sera le nombre de d’equipes participantes (32) c’est inédit et c’est une experience très excitante pour le comité d’organisation car nous avons des équipes qui viennent d’un peu partout. Je pense que presque tous les arrondissements de cotonou seront représentés à cela il faut ajouter les équipes de Porto Novo, de Sèmè Kraké, d’Ekpè, de Djeffa, PK10 et les équipes de Sèkandji et Agblangandan.

L’innovation aussi est au niveau des prix mis en jeu car les meilleurs joueurs et buteurs auront de quoi être fier d’être élus pour ce titre prestigieux. Et en plus de tout ca il y aura un ballon d’or pour le meilleur joueur (prix sponsorisé).

Pour le gagnant c’est une enveloppe de 600.000 plus le trophée, plus 10 médailles et aussi un jeu de maillot.

A tout cela il faudrait ajouter:

Un prix spécial pour l’équipe la plus fair-Play

Un prix pour le meilleur coach

Un prix pour le meilleur président

Un prix pour le meilleur supporter. »

Mercredi prochain, vous organisez déjà la cérémonie du tirage au sort de la 8è édition du tournoi Solidarité Jeunesse, ou celà va t-il se passer et peut on dire que tout est enfin prêt pour cette cérémonie? Parlez nous aussi des équipes engagées.

« Nous avons 32 équipes engagées cette année. C’est la 1ere fois que nous allons faire la compétition avec autant d’equipes. Nous avons voulu gravir les étapes pas à pas. Nous avons l’habitude de faire la compétition avec 16 équipes mais l’année derniere la demande etait tellement forte que nous avons donné accès à 24 equipes, vu que le défi a été bien relevée alors cette année, la demande était encore plus forte alors nous avons selectionné 32 equipes parmi les sollicitations qu’on a eues. Pour ne pas faire la fine bouche nous avons eu au moins presque 45 voire 50 équipes qui voulaient s’inscrire mais nos critères de sélection ont permis de tamiser le lot et nous voilà à 32.

Le tirage au sort aura lieu au restaurant LCH sise dans la 3e rue à droite en quittant ciné concorde pour mosquée Lom Nava. Prenez la voie pavée qui est à coté de la pharmacie Concorde, et c’est la 3e rue à droite. Le maquis LCH est à 200m à votre droite avec des grands portails noirs. »

Un mot pour finir…

« Vous savez je me fais rare dans la presse car je n’aime pas attirer la lumière sur moi. Je veux que le résultat de ce que je fais avec mon équipe mette en lumière nos efforts. Merci au comité d’organisation et le comité de pilotage aussi sans oublier les sages qui ne cessent de me conseiller.

Je remercie particulièrement les sponsors qui nous accompagnent malgré la morosité économique. Permettez moi de remercier ma famille, Juste Patrick Houssou, Djamiou Adéromou, Claude Adjovi depuis la Suisse, Hounnou Claude depuis les States, Mr Abbakar Amadou et sa femme, Nabil depuis la Suisse aussi, Gaelle Gracien depuis la Belgique et autres. Je n’oublierai pas mon équipe de communication dont le maitre à bord est mon frère affectueusement appelé Pépé Villard. Je remercierai aussi mes arbitres pour tout car ca n’a jamais été facile mais nous avons tenu bons. J’ai une belle pensée pour la jeunesse béninoise et je finirai par l’organe de presse E+Sports pour le temps consacré et j’envoie mes sincères et chaleureuses considérations à la presse sportive dans son ensemble. »

Merci d’avoir répondu à nos questions sur E+Sports

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE