Démarrée le vendredi 17 mars dernier, la 12e édition du Tolac a pris fin dimanche dernier dans l’arène de lutte traditionnelle de Niamey. 13 pays de l’espace Cedeao dont le Bénin ont pris part à cette compétition.
Par Firmin Kassaga
Parti avec 5 guépards lutteurs avec pour ambition de mieux faire que la précédente édition de cette compétition, le Bénin n’a pas pu glaner de médailles, mais, a vu ses athlètes rivalisés devant ceux des pays reconnus comme pays de lutte en Afrique. Razikou Adamou et ses coéquipiers avec une victoire (5-0 face à la Sierra Leone) sur les deux rencontres en compétition par équipe ont terminé deuxième de leurs groupes. En individuel, Issa Salifou chez les 66 kg, Razikou Adamou 76 kg et Nicolas Cakpo A. chez les 100 kg sont les trois guépards lutteurs qui ont pu s’offrir un ticket pour les quarts de finale.
Razikou Adamou tenace devant son adversaire, va finir par perdre son combat et verra son rêve d’arracher une médaille pour le Bénin s’évaporer. Issa Salifou et Nicolas Cakpo vont dominer leur adversaire pour atteindre les demi-finales. Tous deux, ils perdront leurs rencontres face à deux lutteurs nigériens.
Lors de la petite finale, les deux représentants du Bénin à cette étape de la compétition vont courber l’échine cette fois-ci devant le lutteur nigérian Usman Maharazu pour Issa Salifou chez les 60 kg et l’ivoirien Ulrich Manouan pour ce qui est de Nicolas Cakpo chez le 100 kg. Pour le président de la fédération béninoise de lutte, Yves Azifan, l’objectif sera atteint. Pour l’heure, le grand travail reste la vulgarisation de la discipline au Bénin.