C’est avec beaucoup d’engagement que les 63 coureurs ont pris départ de Parakou ce mardi matin pour Djougou et sur une distance de 132, 53 Km. ED-DOGHMY Achraf du Maroc est venu en première position à l’issu de premier acte de la première étape de la 18è édition du tour du Bénin. Deux autres coureurs ont montré de belles performances. Démarré ce mardi 2 mai 2023, la deuxième étape se poursuit ce mercredi.
Par Aubin Oké
Au-delà du sport, les enjeux sont énormes et restent non négligeables dans ce tour du Bénin. D’abord, le maillot jaune offert par Castel, Super U donne le maillot par points, Moov offre le maillot 1er des Africains, le maillot Sprint intermédiaire offert par World Cola et Canal + donne le maillot de la combativité béninoise. Au total (06 maillots) donc sans oublier les (04) écharpes avec YALAU, AQUABELLE, NOVOTEL et SIGNATURE qui offrent leur maillot qui ont chacun leur importance.
Au vu de tout ceci, l’ambition et l’engagement d’être au sommet rayonne sur les yeux des 63 coureurs des 13 équipes qui représentent les 12 pays notamment le Bénin, l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Cote d’ivoire, la France, l’iles Maurice, le Nigéria, les pays, le Togo et le Maroc à noter que l’Afrique du Sud et la Mauritanie n’ont plus fait le déplacement pour cette édition. Donc pour le compte déjà de ce premier acte, ED-DOGHMY Achraf du Maroc s’illustre en s’imposant et arrive 1er à la fin de la première étape.
Selon notre confrère, Ablam Gnamesso de Spordrome, le marocain s’est saisi de la première place en compagnie de Koné Souleymane du Burkina Faso à la 2è place et la 3è place revient au Camerounais Kamzong Abossolo Clovis.
Pour lui, le Bénin a réalisé une belle course dans son ensemble. Ils étaient restés dans les roues des professionnels et amateurs du tour jusqu’au sprint final avec temps intéressant de 3h05’13sec du premier des Béninois, Ricardo Sodjèdé. Au classement général, étaient à 26 sec du leader du tour, le Marocain ED-DOGHMY Achraf. Le maillot de la combativité de cette étape 1 revient au Béninois Lokossou Christian pendant que l’Echarpe du meilleur jeune à Soudji Romuald du Bénin.
Ce mercredi 3 mai, les coureurs vont parcourir une distance quittant Parakou pour Savè. Elle s’étend sur 156, 42 Km. Nous connaitrons le gagnant de la deuxième étape. Il faut rappeler que la course s’achèvera le dimanche 7 mai prochain à Cotonou avec le grand prix de Super U à Fidjrossè.