Tirage LDC UEFA 2022 : L’analyse de Fréjus Hounvio, Journaliste Sportif du journal ‘’Le Révélateur du jour’’ et Consultant sur ES tv / radio

Huit groupes de quatre sont formés lors du tirage au sort de la Ligue des Champions Européenne UEFA qui a eu lieu dans la soirée de ce jeudi 25 août à Istanbul. Le retour du club Français Marseille, l’international attaquant béninois Mohamed Tidjani et son club Viktoria Plzen dans le groupe C jugé de la mort ou le FC Barcelone prendra sa revanche face au Bayern sur le 8-2 il y a deux saisons passées. Le Barca ayant joué la Ligue Europa la saison écoulée s’efforcera avec ses nouveaux renforts (Recrues) de ce mercato de faire la différence.

Rédigé par Aubin Oké – jeudi 25 aout 2022

Image des groupes constitués après le tirage

La LDC UEFA, la plus grande et prestigieuse des compétitions laisse déjà des émotions et des sensations à l’issu du tirage au sort ce jeudi soir. Elle débute donc le mardi 6 septembre prochain par les matchs de phase de groupes avec toute l’effervescence et l’émotion des fans.

Dans ces groupes, on remarque le retour de Marseille, le club français. Les groupes qui s’annoncent difficile de vraies batailles et duels à livrer.

Analyse de chaque groupe de Fréjus Hounvio, Journaliste, Reporter Sportif au journal ‘’Le Révélateur du jour’’ et ‘’consultant sur Emotion+Sport Radio’’ après le tirage au sort ce jeudi.

Les groupes de la Ligue des champions à la loupe

Groupe A : Ajax Amsterdam, Liverpool, Napoli, Rangers

C’est l’un des groupes où chaque équipe aura son mot à dire. Sans doute, on sortira Liverpool du lot. Finaliste de l’édition précédente de la compétition, le club anglais passe comme favori potentiel devant les autres adversaires du groupe. Mais pour y arriver, les Reds doivent d’abord se remettre sur le droit chemin, puisqu’ils sont sans aucune victoire en championnat après trois matchs. Derrière Liverpool, l’Ajax Amsterdam et le Napoli se positionnent pour l’une des places qualificatives. Deux clubs habitués à l’Europe, mais avec peu de réussite à chaque essai. Les Ajacides ont été victimes d’une élimination surprise en huitièmes de finale contre le Benfica la saison dernière. Quant au Napoli, il signe son retour dans la compétition après avoir disputé la Ligue Europa la saison précédente. Une Ligue Europa pour laquelle l’équipe des Rangers, quatrième candidate du groupe A, est vice-champion en titre. Malgré un statut de petit poucet, les Gers joueront à coup sûr les trouble-fêtes.

Groupe B : Porto, Atletico Madrid, Bayer Leverkusen, Club Brugge

Cette poule se présente comme la première. On y voit une équipe d’expériences qui est l’Atletico Madrid. Présents à chaque édition de la Ligue des champions, les Colchoneros visent au-delà d’un simple premier tour et chercheront à se qualifier. Pour cela, ils peuvent compter sur le retour d’un certain Alvaro Morata dans l’équipe. Associé à Joao Félix, l’attaquant espagnol connaît bien la compétition et constituera certainement le point d’ancre de l’Atletico Madrid. Tout comme le club madrilène, le FC Porto est un habitué de la C1 et part également favori dans le groupe B. Les deux clubs sont au-dessus du lot. Mais ceci est sans compter sur le Club Brugge qui ne manque presque plus la Ligue des champions et aussi sur le Bayer Leverkusen qui a réalisé une

belle saison 2021-2022 en championnat pour revenir en C1. Ça promet d’être passionnant, puisque chaque équipe aura son mot à dire dans ce groupe.

Groupe C : Bayern Munich, Barcelone, Inter Milan, Viktoria Plzen

C’est le plus improbable. Déjà adversaires dans un même groupe la saison dernière, le Bayern Munich et le FC Barcelone se retrouvent si bien pour cette édition. Mais les bavarois, plutôt bien aguerris comme à chaque rendez-vous, viennent en position de grands favoris. Malgré le départ de Robert Lewandowski, ils sont toujours aussi aguerris avec l’arrivée de Sadio Mané en attaque. Avec des victoires spectaculaires enregistrées en ce début de saison, le Bayern Munich a déjà confirmé qu’on peut compter sur lui. Derrière les bavarois, on retrouve le FC Barcelone et l’Inter Milan. Les deux clubs sont capables d’embêter le Bayern Munich, mais il est très probable qu’ils sont bien partis pour se disputer la deuxième place du groupe. Le Barça a réalisé un mercato impressionnant avec l’arrivée de Lewandowski, Késsié, Koundé et bien d’autres. En face, les milanais vont devoir miser sur le retour de Lukaku qui bonne paire avec son ancien coéquipier Lautaro Martinez. Le quatrième candidat de ce groupe est le Viktoria Plzen, moins huppé que les trois autres. Le club tchèque signe son retour dans la compétition depuis 2018-2019.

Groupe D : Eintracht Francfort, Tottenham, Sporting CP, OM

C’est un groupe équilibré, mais avec pour favori le club anglais de Tottenham. Les Spurs ont réalisé un sprint impressionnant la saison dernière pour finir dans le Top 4 du championnat anglais. Avec une belle forme affichée en ce début d’exercice, ils semblent bien partis pour dominer un groupe largement jouable pour eux. Un retour qui ne s’annonce pas tranquille tant que ça. Le Sporting CP est un candidat sérieux qui sera difficile à dompter. Contrairement à Tottenham qui était en Ligue Europa Conférence la saison dernière, les Portugais ont atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions. L’objectif pour eux est de mieux faire cette fois-ci et cela passe par une qualification au deuxième tour. Si les deux premiers semblent se placer au-dessus, il ne faut pas non plus négliger l’Eintracht Francfort. Le club allemand a usé de son titre de vainqueur en titre de la Ligue Europa pour se retrouver en C1 cette saison. Il se présente comme un fauteur de trouble dans le groupe D. Le 4e club est l’Olympique de Marseille qui dispose aussi de joueurs de qualités, mais qui revient surtout en

Ligue des champions. Un retour qui promet, même si en face l’expérience va jouer beaucoup. Toutefois, les chances sont ouvertes à chacune des équipes du groupe D.

Groupe E : Milan AC, Chelsea, Salzbourg, Dinamo Zagreb

Dans ce genre de poule, l’idée est toute faite. Le Milan AC et Chelsea viennent devant. Respectivement champion d’Italie en titre et vainqueur de la C1 en 2021, les deux clubs ont de quoi prétendre sans inquiétude à la qualification. Mais ils peuvent être confrontés à une équipe du RB Salzbourg très joueuse. Même privée de son meilleur atout Karim Adéyèmi, elle peut bien jouer une carte. Le club autrichien a pu atteindre les huitièmes de finale la saison précédente et aura quelque chose à faire valoir. Avec le Dinamo Zagreb, ils joueront certainement la 3e place, qualificative pour les play-offs de la Ligue Europa.

Groupe F : Real Madrid, Leipzig, Shakhtar Donetsk, Celtic

Ici, tout est dessiné. Le Real Madrid, dernier vainqueur de la Ligue des champions, est très verni par le tirage au sort. Le club madrilène se classe en grand favori dans son groupe, avec une première place toute promise. La deuxième place semble aussi acquise pour le RB Leipzig, mais le Celtic Glasgow pourrait embêter un peu les allemands. De retour dans la compétition, les écossais n’ambitionnent pas de retourner par la petite porte. Il ne faut pas non plus négliger le Shakhtar Donetsk qui est régulier en Ligue des champions, même s’il fait de moins en moins parler de lui. On se rappelle encore sa piteuse performance de la saison dernière qui a laissé voir le club ukrainien se faire surclasser par la modeste équipe du Sheriff Tiraspol.

Groupe G : Manchester City, Séville, B. Dortmund, Copenhague

Tout comme dans le groupe F, Manchester City n’a pratiquement pas de challenger de son côté. Demi-finalistes la saison précédente, les Citizens sortent du lot. Ils ambitionnent de soulever le trophée et les adversaires qui se présentent à eux en phase de groupes semblent les aider à cette mission. Derrière, on retrouve le FC Séville et le Borussia Dortmund, deux habitués des compétitions européennes. Les deux équipes cherchent à se réaffirmer en Ligue des champions. Chacun d’eux a terminé 3e de son groupe la saison

précédente et c’est le moment de bien faire les choses. Ils vont devoir batailler entre eux à cet effet. Dans le même temps, on est tenté de dire que le club danois de Copenhague est mal barré pour s’être retrouvé dans une telle poule.

Groupe H : PSG, Juventus, Benfica, Maccabi Haïfa

Si on peut se permettre de classer le PSG au-dessus du lot, ce n’est pas pour autant que ce sera du gâteau en face. Les Parisiens visent le trophée depuis plusieurs éditions déjà, mais se font sortir à chaque occasion. Avec un groupe plus aguerri et un staff technique tout nouveau, ils veulent poursuivre leur ambition autrement. Sans doute, ce sera impensable de voir Messi, Neymar, Mbappé, Ramos et compagnie ne pas se qualifier pour les huitièmes de finale. Avec le PSG, la Juventus vient en pôle position. Moins compétitive que dans un passé récent, le club turinois a tout de même des atouts dans son équipe, à l’instar de Di Maria, Pogba, Chiesa et bien d’autres. Quoi qu’on dise, le PSG et la Juventus ne seront pas tranquilles. Ils doivent veiller au grain contre une équipe du Benfica très joueuse. Les Portugais ont surclassé le Barça la saison dernière en terminant 2e derrière le Bayern. En mode découverte, le Maccabi Haïfa est clairement outsider dans ce groupe.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE