Sport/Football – Ce que pense Parfait Boko du football béninois.

Depuis quelques années, la situation du football béninois laisse à désirer. Aucune qualification de l’équipe nationale à aucune compétition statutaire de la CAF et de la FIFA tant côté masculin comme féminin. Les clubs échouent au seuil de la porte des éliminatoires. Des personnes averties depuis leur position ont leur regard et font leur opinion sur le sujet. Parfait Vidégla BOKO est le président de l’Association « les Génies d’Afrique. » Il pense que le Bénin peut devenir une grande nation de Football, c’est juste une question d’organisation et de stratégies.

Le Bénin, quartier latin de l’Afrique peut bien garder cette position sur le plan sportif et en particulier dans le domaine du football. C’est juste une question d’orientation, de stratégies, d’organisation et enfin une rigueur dans la gestion des affaires. Je voudrais prendre pour preuve le projet classe sportive dans notre pays. Voilà un projet très bien pensé mais dont la finalité laisse encore à réfléchir car bon nombres de béninois et béninoises se demandent quel est l’objectif réel de ce projet. Est-ce seulement pour que l’école championne du Bénin aille représenter notre pays lors des tournois internationaux et autres ? Si le projet doit se résumer uniquement à cela, il faut le plus tôt l’abandonner pendant qu’il est encore temps.

Mais je suggère que les objectifs de ce projet soient plus clairs et très bien définis que ce qu’on observe aujourd’hui qui ne favorise pas nos enfants et notre pays. Nous avons aujourd’hui la capacité à travers ce projet de classe sportive d’avoir des jeunes joueurs de toute catégorie d’âge un peu partout à la base à travers le championnat scolaire et universitaire car je vous assure le Bénin regorge de très bon petit talentueux joueurs dans nos contrées que nous n’arrivons pas à exploiter. Nous devrions aller chercher ces enfants où ils se trouvent qu’ils soient scolarisés où pas parce qu’ils constituent la relève de demain. Une fois ces petits enfants sont détectés, il faut un suivi rigoureux car c’est en travaillant avec ces enfants, avec un calendrier bien élaboré que l’objectif sera atteint. Je voudrais inviter les responsables en charge du sport et en occurrence le Ministre des sports à prendre les taureaux par les cornes si vraiment son rêve c’est d’avoir chez nous au Bénin des Messi, Christiano,….

Où nous sommes et quelques soient nos responsabilités, accompagnons le Président et le Ministre des sports à concrétiser ce rêve.

Par Jonathan Maforikan

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE