Session de formation en arbitrage à la Fbk-Do : La première phase terminée (Le président de la CNAC-FBK-DO fait le bilan)

Démarré le 10 avril 2023, la première session de formation des arbitres de Karaté-Do, a pris fin le dimanche 11 juin dernier. Organisée par la commission nationale d’arbitrage et de coaching de la Fédération béninoise de karaté-Do (Fbk-Do), cette session en ligne s’est déroulée en plusieurs modules en présence de 22 participants.

Par Firmin Kassaga

Provenant des ligues Atlantique-Littoral, Borgou-Alibori, Ouémé-Plateau, Zou-Collines, 22 arbitres de Karaté-Do ont suivi pendant 9 semaines une formation en ligne en arbitrage dans plusieurs modules. Comme il est de coutume, chaque année, les arbitres béninois de Karaté-Do se font recycler sur le plan national, et pour le compte de cette année 2023, la première session de formation a été dirigée par l’arbitre A continentale, juge B mondial kata kumité et président de la commission nationale d’arbitrage et de coaching à la Fbk-Do René Patrick N’vèkounou.  Pour ce qui est des enjeux de la formation pour le compte de cette saison, le formateur principal, René Patrick N’vèkounou indique que : « C’est en raison des nouveaux règlements de compétition kata et kumité WKF en vigueur depuis le 01er janvier 2023 que la Fédération béninoise de karaté-Do à travers la commission des arbitres a organisé cette formation. Elle permettra aux juges et arbitres et aussi aux coachs qualifiés et certifiés de se mettre à jour et à niveau.   C’est aussi l’occasion pour ceux qui désirent faire de l’arbitrage de se faire former et de recevoir des notions de base ».

Pendant les deux mois de formation, c’est au total 9 modules de formation qui ont été enseignés aux participants. Ces derniers ont subi par la suite un contrôle continu pour évaluer les acquis techniques des uns et des autres. Sur le niveau des participants, le formateur René Patrick N’vèkounou pense qu’il sera difficile d’apprécier le niveau véritable des participants. « A cette phase de la formation, nous ne pouvons pas encore bien apprécier le niveau des participants. Néanmoins, nous sommes plus ou moins satisfaits des résultats des contrôles continus, mais aussi des échanges intéressants lors des visioconférences. » a-t-il ajouté.

Cette première session de formation pour le compte de cette année terminée, la commission nationale d’arbitrage et coaching de la Fédération Béninoise de Karaté-Do s’active déjà pour la seconde session qui sera elle, en présentiel et qui verra le formateur, parcourir les différentes ligues. « Le prochain rendez-vous, c’est la seconde phase de cette formation qui se déroulera comme lors des précédentes années, en présentiel dans les ligues départementales. Cette phase sera encore plus pratique. Les participants auront à utiliser le matériel de compétition adéquat. » a rappelé, le formateur principal René Patrick N’vèkounou.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE