Le second tour des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations féminine a donné son verdict ce mardi 5 décembre 2023. Au terme des rencontres âprement disputées avec certains renversements de situation, les 12 pays qualifiés sont connus.
À Johannesburg, les championnes en titre recevaient une équipe des étalons dames qui les avait posés des problèmes à l’aller à Abidjan (1-1). Kaylin Swart et ses coéquipières ont pu tirer leur épingle du jeu au terme du temps réglementaire. 2-0, c’est le score finale de cette rencontre. Les sud-africaines défendront leur titre au Royaume chérifien en 2024.
Opposées aux championnes d’Afrique 2012 (Guinée-équatoriale), les léopards dames ont livré un grand match pour valider leur qualification pour la prochaine CAN. Menée au score par les équato-guinéennes (0-1), la bande au coach Papy Kimoto a fait une remontada grâce à Merveille Kanjinga et Ruth Kipoyi pour obtenir son billet pour le Maroc (2-1). Un retour sur la scène pour les léopards dames après Guinée-équatoriale 2012.
Une victoire pour du beurre pour les namibiennes. Battue à l’aller à Accra (1-3), la Namibie s’est imposée à domicile 1-0 face à la bande de Nora Hauptle. Côté Black Queens, c’est un retour après avoir raté la dernière CAN au Maroc.
La remontada a faillit avoir lieu à Lomé. Battue à l’aller en Tanzanie (3-0), le Togo s’est imposé 2-0 devant son public. Une victoire pour du beurre. Les togolaises pouvaient espérer mieux face à la bande de Opah Clement, capitaine des Twiga Stars mais Woedikou Mafille a raté son pénalty en première période. C’est un retour pour les twiga stars après Afrique du Sud 2010.
Les demi-finales de la CAN 2018 son de retour. Les maliennes se sont imposées sans difficulté face à la Guinée pour valider leur ticket pour la prochaine CAN. Score cumulé 10-02 face à une équipe guinéennes dépassées par l’enjeu.
Tous les résultats de ce dernier tour :
Afrique du Sud 2-0 Burkina Faso (3-1)
Burundi 0-1 Algérie (1-6)
Togo 2-0 Tanzanie (2-3)
Cap Vert 1-2 Nigéria (1-7)
Namibie 1-0 Ghana (2-3)
Égypte 0-0 Sénégal (0-4)
Congo 1-1 Tunisie (3-6)
RD Congo 2-1 Guinée Équatoriale (3-2)
Botswana 1-0 Kenya (2-1)
Zambie 6-0 Angola (12-00)
Guinée 0-3 Mali (2-10)
Les douze pays qualifiés sont : le Maroc, pays hôte, l’Afrique du Sud, tenant du titre, le Mali, la Zambie, la Tanzanie, le Botswana, la RDC, la Tunisie, l’Algérie, le Ghana, le Nigéria et le Sénégal.
Par Jonathan Maforikan