Quelques semaines après sa nomination à la tête de la sélection nationale du Bénin, Gernot Rohr était dans l’après-midi de ce vendredi 10 mars 2023. Face aux hommes des médias, le technicien franco-allemand a profité pour évoquer ses objectis à la tête de la sélection béninoise, mais aussi rendre publique sa première liste.
La liste pour la double confrontation face au Rwanda…
Les 22 et 27 mars prochain, le Bénin joue en aller et retour le Rwanda pour le compte des 3e et 4e journée des éliminatoires de la CAN Côte-d’Ivoire 2023, prévu en janvier 2024. Pour le compte de cette double confrontation, Gernot Rohr a convoqué 25 guépards. Dans cette liste, on note le retour du capitaine Stéphane Sessegnon. Sur la présence de ce dernier, Gernot Rohr n’a pas manqué de se justifier « Sessegnon, c’est vrai qu’il a 38 ans. Aujourd’hui il sera difficile pour lui d’être titulaire. Son rôle est plus en dehors du terrain, c’est un cadre important. Il pourra peut-être jouer des bouts de matchs. Il peut apporter certaines choses. Il joue encore. Nous le pouvons pas mettre du jour au lendemain que des jeunes. Ça ne serait pas leur rendre service. >>
On note aussi la présence de 4 joueurs ayant participé à la CAN U20. Des choix qu’à justifier le technicien français « Dokou Dodo et Imourane Hassane m’ont fait très belles impressions à la Can. On a aussi vu deux latéraux intéressants aussi. On va les lancer et leur donner leur chance. » .
Serge Obassa, le gardien de l’As Cotonou fait partir des 5 joueurs évoluant au Bénin à figurer sur cette liste. L’ex dernier rempart des Buffles FC fait son retour dans la tanière des Guépards et fera sans nul doute office de troisième choix.
Les objectifs…
Si à sa descente d’avion dans la nuit du jeudi au vendredi, le nouvel entraîneur des guépards du Bénin a fait savoir qu’il souhaiterait qualifié le Bénin pour la coupe du monde 2026, ce dernier n’a tout de même pas manqué de rappeler que la qualification pour la prochaine CAN reste possible et fait partir des objectifs. « La Can n’est-elle pas plus importante que le mondial ? Non, on a besoin de rêver dans le football, on a besoin d’objectif. On a besoin de quelque chose qui va nous aider à convaincre des joueurs entre deux nationalités. Je pense qu’on peut encore se qualifier pour la prochaine Can, on y croit. Mais si ça ne se fait pas, on aura d’autres ambitions. » a-t-il indiqué.
Le contrat…
Interrogé sur les clauses du contrat le lien à l’équipe nationale béninoise, l’ancien sélectionneur du Gabon, du Burkina Faso et du Nigeria, a indiqué n’avoir pas signé de contrat. Gernot Rohr : « Les termes de mon contrat ? Je n’ai rien signé pour le moment. Ma parole vaut plus que ma signature. J’ai discuté avec les autorités béninoises à Paris et on s’est mis d’accord sur 3 ans. »
Notons que dans sa tâche le technicien franco-allemand ne sera pas seul, il sera accompagné par Moussa Latoundji précédemment sélectionneur par intérim. Comme sous Michel Dussuyer, Moussa fera office d’adjoint. « Il y a déjà Moussa qui est là. J’aurai aussi un deuxième assistant. Il y a aussi un ostéopathe. J’emmènerai aussi un préparateur physique qui était avec moi depuis le Gabon. Il y aura un analyste vidéo et aussi un entraîneur des gardiens qu’on m’a demandé d’emmener. On m’a dit beaucoup de bien du staff médical en place. Il n’y a pas de raison de changer. » a lâché Gernot Rohr.
Les 25 Guépards convoqués pour la double confrontation.
Gardiens (03)
1 – ALLAGBE SATURNIN
2- MARCEL DANDJINOU
3- SERGE OBASSA
Défenseurs (09)
1- CEDRIC HOUNTONDJI
2- KHALED ADENON
3- DAVID KIKI
4- MELVYN DOREMUS
5- MOHAMED TIJANI
6- MOUMINI RACHID DE AYEMA
7- OLIVIER VERDON
8- SANKAMAO RABIOU DE ASPAC
9- YOUSSOUF ASSOGBA
Milieux (07)
1- AHLINVI MATTEO
2- DOKOU DODO
3- IMOURANE HASSANE
4- JORDAN ADEOTI
5- JUNIOR OLAITAN
6- SALIM BAWA
7- SESSI D’ALMEIDA
Attaquants (06)
1- ANGE JOSUE CHIBOZO
2- CEBIO SOUKOU
3- JODEL DOSSOU
4- STEPHANE SESSEGNON
5- STEVE MOUNIE
6- TOSIN AYEGUN
Par Firmin Kassaga