Olvado Bloblia, pongiste béninois – « Si je suis appelé, je vais répondre présent sans problème. »

Pour ce pongiste béninois âgé de 25 ans, tout a commencé à Lokossa ville située au Sud-Ouest du Bénin. A 11 ans, il fait ses débuts dans le club d’Hirondelle TT de Lokossa. 13 ans plus tard, il se dirige vers l’Université d’Abomey-Calavi où il doit non seulement poursuivre ses études, mais aussi poursuivre sa carrière.  Aujourd’hui sociétaire du Marseille TT, Olvado Bloblia fait un retour sur son parcours sportif.

Haut de 1m70 avec une masse de 57 kg, le natif de la cité des Kotafon vit son rêve de pongiste international. Ayant fait ses débuts dans la ville de Lokossa, il a très vite acquis les fondamentaux au tennis de table sous l’encadrement d’Ive Amoussou et Victor Houétohossou : « J’ai commencé par faire mes premiers pas dans le tennis de table grâce à eux. Après mon bac, j’ai continué mes études universitaires à Abomey-Calavi, donc j’ai continué à m’entrainer à Cotonou. J’ai donc muté, je suis venu dans le club de l’Université à Abomey-Calavi, Uac ».  Olvado, va traverser un moment de désert dû au fait que son club formateur et son nouveau club ne se soient pas mis d’accord pour sa mutation. « Je n’ai pas joué pendant deux à trois saisons. J’avais eu quelques problèmes pour ma mutation entre mon club formateur et mon club de l’Uac.  J’étais donc libre après deux ou trois ans en se référant au règlement du tennis de table béninois. C’est donc après ça, j’ai muté » indique-t-il.

Le contact avec des clubs de l’extérieur…

Libre de tout contrat, le jeune pongiste va voir les portes de l’extérieur s’ouvrir à lui, une opportunité qu’il va saisir des deux mains. « Après que ma situation soit réglée, j’ai muté et j’ai eu des propositions de quelques clubs, ils ont demandé quelques vidéos des séances d’entrainements et des matchs de compétitions, ce que j’ai fait. Nous avons eu des discussions et c’est de là, tout était parti ».

A Marseille TT une intégration rapide…

Arrivée dans la cité phocéenne en janvier 2023, Olvado Bloblia a eu une intégration rapide et réussie. Cela a été entre autres facilité par la sympathie de ses coéquipiers en club, celui de son entraineur et aussi le président. « Je me suis vite intégré. Tous les joueurs étaient bien. Ils m’ont bien accueilli, il y a eu une bonne ambiance. C’était comme s’ils me connaissaient depuis, même avec le coach et le président du club ».  Cette adaptation a permis au pongiste béninois de réaliser de très belles performances. En 73 matchs, il s’en sort avec 54 victoires et 19 défaites pour sa première saison. Vice-champion des criteriums de première division, l’athlète a remporté cette saison, le tournoi national de Fos-sur-Mer le 4 juin avant de remporter le tournoi Fréjus le 17 juin dernier aux couleurs de Marseille TT.

Relations avec la FBTT

A en croire les dire de l’athlète de 25 ans, les relations avec la Fédération béninoise de tennis de table sont bonnes : « J’ai de bonnes relations avec la Fédération béninoise de tennis de table, sans eux, je ne pouvais pas être en France, je ne pouvais pas signer dans le club sans le soutien de la Fédération. Je profite aussi pour dire qu’ils font un grand travaille, dans le sens où quand je suis arrivé ici et j’ai commencé mes tournois, beaucoup s’étonnaient parce que, à la fin de chaque compétition ou à la fin de chaque match, les gens sont étonnés quand je les fais savoir que je suis béninois. Je montre par mes prestations qu’il y’a un grand travail qui se fait au Bénin et ça ne pouvait pas se faire sans la fédération qui s’investit beaucoup et qui fait tout pour que le tennis de table arrive à se hisser au haut niveau ».

L’avenir avec l’équipe nationale de tennis de table du Bénin

Ayant déjà compéti pour le Bénin dans les catégories d’âges, et même en séniors, Olvado ne cache pas son envie de revenir défendre les couleurs du Bénin. Il se dit entièrement disponible : « Si j’ai la possibilité de défendre les couleurs nationales, je le ferai. Si je suis appelé, je vais répondre présent sans problème. Ça fait partir de mes objectifs ».

Par Firmin Kassaga

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE