Les phases départementales du Festival National de sport féminin battent leur plein sur toute l’étendue du territoire national. Celle du plateau était effective le week-end dernier au stade Omnisports de Kétou avec la promotion de la discipline lutte africaine.
Venues des différentes communes du département du plateau, les filles se sont affrontées en athlétisme, en Volley-ball et en lutte africaine. Cette activité émane de la direction des sports et de la formation sportive a pour objectif principal la promotion du sport féminin et la promotion des disciplines sportives sur toute l’étendue du territoire national. Pour la première fois, la discipline lutte africaine s’invite dans les disciplines habituelles. Dans la catégorie des moins de 50 kg et plus de 50kg, les filles ont donné le meilleur d’elles-mêmes au bout d’une journée de compétition. Et à l’issue de combats dans les deux catégories, six lutteuses à savoir Raïmi Achani de Sakété, Chidikofan Ruth d’Ifangni et Ahoton Mélaine d’Adja-Ouèrè ont pu s’en sortir chez les moins de 50kg. Chez les plus de 50kg, Atahoué Rita de la commune de Kétou décroche l’or suivie de Adéoti Aliath d’Adja-Ouèrè et de Monnounonnon Christiane de la commune d’Ifangni.
Le chef d’orchestre de cette bonne organisation est le directeur départemental des sports du plateau. L’homme dit être fier de la bonne tenue de cette activité et a promis s’investir encore plus pour la promotion de toutes disciplines sportives en l’occurrence la lutte dans le plateau. Pour lui, la discipline lutte fait partie qu’on le veuille ou non des disciplines sportives qui se révèlent au monde entier depuis que le président Yves Azifan et son équipe ont pris les commandes de la Fédération Béninoise de Lutte.
Dépêché sur les lieux par la Fébélutte, Gilles Biguézoton, Secrétaire Générale Adjoint de la Fédération Béninoise de Lutte s’est réjoui du bon déroulement des challenges en lutte africaine : << je suis particulièrement heureux de tout ce que j’ai pu voir ici à Kétou depuis le matin. Les filles ont démontré de très belles techniques en lutte africaine. Il est vrai que tout n’est pas encore parfait à leur niveau mais c’est déjà rassurant pour la suite. En sport, la volonté et l’engagement sont les fondamentaux, le reste viendra avec le travail. >>
Il est important de rappeler que cette activité est inscrite dans le plan de travail annuel de la direction départementale des sports du plateau et est organisée grâce à la volonté du chef de l’état de promouvoir le sport à la base, à travers le dynamisme du ministre des sports Oswald Homéky.
Outre les médailles, les six lauréates qui représenteront le département du plateau à la phase nationale ont été gratifiées chacune, d’enveloppes financières.
Festival Départemental du Sport féminin dans le Plateau
Classement
Volley-ball
Championne : Commune de Sakété
Vice-championne : Commune d’Adja-Ouere
3e place : Commune d’Ifangni
Lutte Africaine
Catégorie -50KG
1ere: RAIMI ACHANI de Sakété
2e : CHIDIKOFAN RUTH d’Ifangni
3e : AHOTON MELAINE d’Adja-Ouere
Catégorie +50KG
1ere : ATAHOUE RITA de Kétou
2e : ADEOTI ALIATH d’Adja-Ouere
3e : NONNOUNONNON CHRISTIANE d’Ifangni
Athlétisme
100m
1ere : GBADAMASSI CHEFICOTH de Pobè
2e : BAMIGVOLA ALIDA d’Ifangni
3e : AKIDJOBI ELIZABETH d’Adja-Ouere
400m
1ere : LATOUNDJI MADELEINE de Kétou
2e : MEHINTO FERNANDINE de Pobè
3e : OLAAFA ROSEMONDE de Sakété
800m
1ere : ADJIBOICHAN NAWARATH de Pobè
2e : ALOSSE CHRISTIANE d’Ifangni
3e : ASSOGBA EMILIENNE de Kétou
Saut en hauteur
1ere : IBITOKOU GEORGETTE de Kétou
2e : ALOSSE CHRISTIANE d’Ifangni
3e : OMONLEKAN DAMIENNE d’Adja-Ouere
Saut en longueur
1ere : KOUSSOGBA CHARLOTTE d’Adja-Ouere
2e : HOUESSOU BEATRICE de Sakété
3e : MEHINTO FERNANDINE de Pobè
Lancer de poids
1ere : BONOUGNOKON EDITH d’Adja-Ouere
2e : LAKPARE ALIMANTH d’Ifangni
3e : RAIMI ACHANI de Sakété
Par la Rédaction