Les 19 infos à savoir sur la journée : Lewandowski et le Barça brillent, Chelsea plombé par Mendy, la balade du Bayern…

Lewandowski et le Barça brillent, Chelsea plombé par la bourde de Mendy, la balade du Bayern, City freiné dans un match fou, Villarreal fait tomber l’Atletico, Milan freiné, Clermont plonge un peu plus Nice dans le doute, la fête du rouge, le fair-play de Mané… Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Ligue 1 et en Europe. 

Les résultats en Ligue 1 : Strasbourg 1-1 Reims, Angers 1-3 Brest, Clermont 1-0 Nice, Montpellier 1-2 Auxerre, Toulouse 2-2 Lorient, Rennes 2-1 AC Ajaccio, Lille 1-7 Paris Saint-Germain. Les principaux résultats en Europe : Leeds 3-0 Chelsea, Newcastle 3-3 Manchester City (Premier League), Bochum 0-7 Bayern Munich (Bundesliga), Naples 4-0 Monza, Atalanta 1-1 AC Milan (Serie A), Atletico Madrid 0-2 Villarreal, Real Sociedad 1-4 FC Barcelone.

 1. Lewandowski et Fati brillent, le Barça déroule ! En Liga, le FC Barcelone s’est imposé sur la pelouse de la Real Sociedad (4-1). Idéalement lancés par l’ouverture du score très rapide de Lewandowski (1e), auteur de son premier but officiel avec le club catalan, les Blaugrana ont été vite rattrapés avec l’égalisation d’Isak (6e). Longtemps en échec, l’équipe dirigée par Xavi a été délivrée par un homme : Fati. Entré à la 64e minute, le prodige espagnol a délivré deux passes décisives à Dembélé (66e) et Lewandowski (68e) avant de trouver le chemin des filets (79e). Au classement, le Barça profite de ce succès pour remonter à la 5e position. 

2. Le naufrage de Chelsea… Véritable surprise en Premier League avec le lourd revers de Chelsea sur la pelouse de Leeds (0-3). Après des premières minutes équilibrées, les Blues ont sombré avec une boulette de Mendy sur l’ouverture du score d’Aaronson (33e) avant les buts de Rodrigo (37e) et d’Harrison (69e). Pour ne rien arranger, Koulibaly (85e) a été expulsé en fin de partie. Un début de saison compliqué pour le club londonien, seulement 12e au classement. 

3. L’énorme bourde de Mendy ! Quelle erreur incroyable ! Lors de la défaite de Chelsea contre Leeds (0-3) en Premier League, le gardien des Blues a donc plombé son équipe. En première période, Mendy, servi en retrait par Silva, a beaucoup trop tergiversé avant de perdre le ballon, devant sa cage vide, face à Aaronson. Dur pour l’international sénégalais…

4. La balade 7-0 du Bayern ! Une véritable démonstration ! En Bundesliga, le Bayern Munich a surclassé Bochum (7-0). Idéalement lancés par Sané (4e) dès les premières minutes, les Munichois ont ensuite tranquillement déroulé avec des buts signés De Ligt (25e), Coman (33e), Mané (42e, 60e sp), Gamboa (69e, CSC) et Gnabry (79e). Avec cette 3e victoire en 3 matchs (15 buts marqués, 1 encaissé), le champion d’Allemagne en titre s’installe déjà seul en tête du classement 

5. City freiné dans un match fou. Dans une rencontre totalement dingue, Manchester City n’a pas été capable de s’imposer sur la pelouse de Newcastle (3-3) en Premier League. Après l’ouverture du score rapide de Gündogan (5e), les Magpies ont parfaitement réagi avec des buts d’Almiron (28e) et de Wilson (39e), sur deux services de Saint-Maximin, avant un coup-franc magnifique de Trippier (54e) dans un St James’ Park en fusion. Mais en 3 minutes, les Citizens sont revenus avec deux réalisations signées Håland (61e) et Silva (64e), avec une passe décisive incroyable de De Bruyne. Au classement, City se retrouve freiné à la 2e place à 2 points du leader, Arsenal. 

6. Villarreal fait tomber l’Atletico. En Liga, l’Atletico Madrid a été battu à domicile par Villarreal (0-2). Dans une rencontre longtemps accrochée, les hommes d’Unai Emery ont finalement trouvé la faille par le jeune talent Pino (73e) en seconde période. Dans la foulée, Rulli a réalisé un arrêt absolument exceptionnel sur sa ligne après une tête de Carrasco, avant un ultime but signé Moreno (90+8e). Au classement, l’Atletico, 7e, marque le pas, alors que Villarreal, 3e, enchaîne un second succès en deux matchs. 

7. Milan freiné par l’Atalanta. Déjà les premiers points perdus par le champion d’Italie en titre. L’AC Milan a été tenue en échec sur la pelouse de l’Atalanta Bergame (1-1) en Serie A. Cueillie à froid par Malinovsky (29e), la formation milanaise a répondu par Bennacer (68e). Avec 4 points au compteur, Milan et l’Atalanta sont respectivement 3e et 4e du championnat, avec 2 longueurs de retard sur Naples et l’Inter Milan. 

8. Clermont plonge (un peu plus) Nice dans le doute. En difficulté sur ce début de saison, l’OGC Nice a confirmé ses lacunes en chutant sur le terrain de Clermont (0-1) en Ligue 1. Malgré de belles occasions, dont une frappe de Gouiri sur le poteau, le Gym a été surpris par l’ouverture du score de Khaoui (6e). Peu séduisants par la suite, les Aiglons ont vécu un cauchemar jusqu’au bout avec les expulsions de Lemina (79e) et Todibo (80e). 15e au classement, Nice n’a toujours pas gagné cette saison, alors que Clermont, 5e, compte déjà 6 points. 

9. Naples déroule sans forcer. Largement dominateur, Naples a logiquement pris le meilleur sur Monza (4-0) en Serie A. Auteur d’un doublé, le jeune talent Kvaratskhelia (35e, 62e) a encore brillé, alors qu’Osimhen (45+2e) a profité d’un service de Zambo Anguissa pour faire trembler les filets. En fin de partie, Min-jae (90+4e) a participé au festival des siens. Avec deux victoires en deux rencontres, Naples occupe provisoirement la première place du classement, à égalité avec l’Inter Milan. 

10. Brest fait couler Angers. En confiance après un bon nul contre l’Olympique de Marseille (1-1) la semaine dernière, Brest a déroulé sur la pelouse d’Angers (3-1). Bien aidés par l’expulsion sévère de Sabanovic (34e), les Brestois ont fait la différence sur un doublé de Le Douaron (10e, 38e) et un but de Dari (65e). La réalisation de Boufal (70e) n’a rien changé. Au classement, Brest en profite pour grimper provisoirement à la 8e place, alors que le SCO se trouve au 16e rang.

11. Montpellier renversé par Auxerre. Première victoire de la saison pour l’AJ Auxerre sur le terrain de Montpellier (2-1) en Ligue 1. Et pourtant, cette rencontre, marquée par les expulsions de Fayad (46e), Niang (52e), Da Costa (88e) et Savanier (90+3e), a mal débuté pour l’AJA avec l’ouverture du score de Sakho (39e). Mais le promu a eu une belle réaction en seconde période grâce à Da Costa (70e) et Autret (75e, sp), sur un penalty concédé par Sakho. Avec ce premier succès, Auxerre monte provisoirement à la 10e position, devant le MHSC, 12e. 

12. Toulouse-Lorient, coups pour coups. Dans une partie animée, Toulouse et Lorient n’ont pas réussi à se départager (2-2) en Ligue 1. Après l’ouverture du score de Laurienté (1e) sur coup-franc, les Violets, aidés par un penalty stoppé par Dupé devant Moffi, ont pensé renverser le match par Ratao (31e) et Dallinga (64e). Mais sur un second penalty, Koné (80e, sp) a obtenu le nul. Un résultat qui permet au TFC, 6e, et au FCL, 9e, de rester dans la première partie du classement. 

13. Laurienté frappe encore ! L’un des spécialistes de la Ligue 1 dans cet exercice ! Lors du nul entre Toulouse et Lorient (2-2), Laurienté a ouvert le score pour les Merlus dès la première minute sur un joli coup-franc à l’entrée de la surface. Avec une frappe puissante, le milieu offensif a fait trembler les filets des Violets avec l’aide de la barre ! Superbe. 

14. Le fair-play de Mané. Lors de la démonstration du Bayern Munich contre Bochum (7-0) en Bundesliga, l’international sénégalais a reconnu, avant l’intervention de la VAR, avoir marqué avec l’aide de la main. Un but logiquement refusé par l’arbitre, mais l’ancien de Liverpool a bien trouvé le chemin des filets deux minutes plus tard, avant de s’offrir même un doublé en seconde période. Le fair-play récompensé pour Mané.

15. Paris écrase Lille ! Le Paris Saint-Germain continue son début de saison parfait. Après les larges victoires face à Clermont (5-0) et Montpellier (5-2), le champion de France en titre a écrasé Lille (7-1) en Ligue 1. Si Mbappé (1e, 66e, 87e), Neymar (43e, 52e), Messi (27e) et Hakimi (39e) ont encore impressionné, le collectif parisien a été tout simplement trop fort pour des Dogues totalement dépassés. Au classement, le PSG est bien évidemment leader. 

16. Rennes lance sa saison. En Ligue 1, Rennes a obtenu sa première victoire de la saison en dominant l’AC Ajaccio (2-1). Après l’ouverture du score de Terrier (18e), les Bretons ont joué avec le feu avec un penalty de Mangani repoussé par Alemdar puis l’égalisation signée El-Idrissy (57e). Mais dans la foulée, Theate (62e) a donné le succès aux siens malgré l’expulsion d’Ugochukwu (90+1e). 

17. Strasbourg craque malgré Sels. Longtemps sauvé par un Sels excellent, Strasbourg a finalement concédé un nul contre Reims (1-1) en Ligue 1. Après l’ouverture du score de Djiku (45+3e), les Rémois ont finalement trouvé les ressources pour égaliser en fin de partie par Balogun (82e). Un nul qui n’arrange pas forcément les deux équipes, qui n’ont toujours pas connu la victoire cette saison. 

18. Les débuts cauchemardesques de Niang. Officiellement signé par l’AJ Auxerre mardi, l’attaquant a connu des premiers pas catastrophiques contre Montpellier (2-1) en Ligue 1. Entré à la pause, l’international sénégalais a été expulsé 7 minutes plus tard en raison d’un coup de coude lors d’un duel aérien avec Sakho. Un cauchemar. 

19. Les rouges pleuvent en L1 ! Décidément, en ce début de saison, les arbitres de Ligue 1 ont décidé d’imposer leur loi sur les terrains. Après les expulsions du Monégasque Vanderson et du Marseillais Gigot samedi, les hommes en noir ont distribué, pour le moment, 9 cartons rouges supplémentaires : les Auxerrois Niang et Da Costa, les Niçois Lemina et Todibo, l’Angevin Sabanovic, les Rennais Ugochukwu et Salin (remplaçant) puis les Héraultais Fayad et Savanier. Ça fait beaucoup… 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE