Dans moins de 24h, les Guépards du Bénin vont se lancer dans la bataille pour la rencontre du samedi 17 juin 2023. Ce match important pour les béninois soulève beaucoup d’émotions dans le rang des joueurs et aussi dans les supporters. Notre collaborateur Vilard Mahutin a promené son micro dans la ville pour recueillir l’avis des béninois sur ce match.
Par Vilard Mahutin
Pour Pactrick Juste Houssou 1er vice –président de l’Union des Supporters d’Akpakpa pour le Sport « L’heure est vraiment à la mobilisation pour ce match du samedi prochain entre le Bénin et le Sénégal. Le Sénégal n’a rien à perdre, ils n’ont rien à gagner puisqu’ils sont déjà à la Can donc ils vont jouer pour le jocker mais nous, nous à tout mettre en jeu. Nous avons à fournir tous nos efforts. Tout le peuple béninois de n’importe ou nous sommes, n’importe quelle position que nous serons, il va falloir prier, prier les manes de nos ancètres pour accompagner le onze national. Après les supporters que nous sommes, officiellement, il faut que nous soyons tous présent au stade, que nous formons un bloc pour pousser notre équipe à la victoire le samedi soir. Nous y croyons. Nous savons que le Sénégal n’est pas une petite Nation actullement mais le Bénin peut faire. J’ai confiance en nos joueurs. »
« Le match Bénin vs Sénégal, forcément, ce sera un match très intéressant. Très intéressant sur le plan tactique parce que là, on voit que les Sénégalais, ils partent en mode conquérant. Ils ont fait un parcours très élogieux et en vérité, ils n’ont rien à craindre. Ils voudront faire le carton plein. Je dis cela va être tactique parce que le Bénin va se dire nous avons une chance de qualification et cette chance, on peut l’obtenir ici. Nous sommes sur notre terrain à nous. Un match dur, ce sera un match qui va se jouer sur les détails. C’est surtout les détails qui vont compter. Je pense que ce serait mieux au Bénin d’essayer de contenir les velléités offensifs des Sénégalais tout en cherchant la faille. Cela veut dire, ils vont tout faire, maitriser leur défense et veiller au niveau du milieu. Il ne faudrait pas qu’ils jouent dans leur camp. En le faisant, le match serait presque plié mais si on essayait de contenir les Sénégalais dans leur camp, le match pourrait être équilibré et pourquoi trouver la faille ». Sanni Moudjib, commissaire au compte de l’association des supporters des équipes nationales du Bénin (ASENB)
Nankponhou Kpadoto, lui, i lest le directeur du centre de Jeune et Loisirs de Zè. Il donne aussi son avis sur le match de ce samedi “Pour le match de Samedi prochain, chaque béninois aura à jouer sa partition où qu’il soit sur le globe.L’union sacrée autour des Guépards est vivement souhaitée.Nous devons faire taire nos divergences pour gagner absolument ce match afin de se mettre dans une position confortable avant le match de septembre à Maputo face au Mozambicains.Pour les joueurs,je crois qu’ils mesurent déjà la grandeur de la mission très épineuse mais pas impossibles.Qu’on le veuille ou non ce sont des professionnels qui savent de quoi ils sont capables et ce qu’ils doivent faire pour rendre fier le peuple béninois très remonté d’ailleurs contre eux.La préparation se déroule très bien avec un encadrement technique très professionnel et rompu à la tâche.Je crois que les 15 premières minutes de cette rencontre seront très determinantes car si vous observez bien les Guépards,vous auriez remarqué qu’ils prennent fatalement leur premier but dans les 15 minutes ce qui rend très compliqué la suite de leur prestation.Donc il va falloir un maximum de concentration.Chaque joueur doit jouer sans se mettre dans de situations difficiles inutiles.Je crois que jouer sur la base de « réception de Balle et libération orientée » nous ferait gagner.C’est vrai que le Sénégal malgré sa qualification ne compte pas perdre ce match pour maintes raisons mais ensemble nous pouvons réaliser les scénarios Zambie,Ghana, Mali et l’Algérie le samedi prochain.Soyons unis et rien ne sera impossible malgré le potentiel énorme de cette équipe sénégalaise qui fait peur sur le papier.Je voudrais demander au peuple de rester serein et de pardonner les quelques erreurs que feraient les joueurs sur le terrain.Je demanderais à l’encadrement technique d’effectuer des choix judicieux pour qu’on ne dise pas après ce match que si on avait fait entrer tel ou si on avait fait débuter tel jouer on aurait gagner ce match.Allez les Guépards et que la victoire soit béninoise”.
“Le Bénin a plus de pression parce que le Sénégal étant l’équipe championne d’Afrique voudra faire un parcours sans faute parce qu’il y’a le classement FIFA qui entre en jeu. Maintenant le Bénin doit impérativement gagner ce match, une défaite des guépards est synonyme d’une discalification totale. Au cas où le Bénin arrivera à prendre les 3 points là derniere journée sera vraiment ouverte. Le Rwanda est pratiquement éliminé et le Mozambique tentera de prendre les 3 points là la dernière journée avec Mozambique -Bénin sera vraiment une finale.
Du coup, le Bénin doit sortir le grand jeu certes le Sénégal n’aura pas de pression mais il faut souligner ce point le Sénégal voudra faire un parcours sans faute” s’est exprimé Amour Ahoudji, SG ligue régionale mono couffo de volleyball et SGA de l’ASES au micro de notre collaborateur Vilard Mahutin.
Le match Bénin vs Sénégal ce samedi à 20H00 au stade de l’amitié GMK. L’entrée est libre et gratuite avec le ticket à retirer dans les lieux indiqués dans nos precedents articles.