J5/Elim Can 2023 Match Bénin vs Sénégal : Gernot Rorh valorise la jeunesse dans sa liste à la conférence de presse

7 joueurs de moins de 21 ans dans la liste de 25 Guépards présentés par Gernot Rohr dès sa rencontre avec les hommes de média ce mardi 6 juin 2023. Quatre nouvelles têtes et 5 joueurs locaux embarqués pour jouer le champion en titre, le Sénégal de Sadio mané pour le compte de la 5è et avant dernière journée. ’’Quel bonheur d’avoir joué le champion en titre…’’ dit le sélectionneur.

Par Aubin Oké

Gernot Rohr, technicien Franco-Allemand, sélectionneur des Guépards du Bénin

Les Guépards du Bénin occupent désormais dans leur groupe L, la deuxième place avec 4 points après avoir remporté 3 points sur tapis vert face aux Rwanda et ceci suite aux recours des autorités Béninoises après avoir constaté des irrégularités dans la double confrontation contre le pays concerné dans la période du 22 et 29 mars dernier. C’est un avantage pour les joueurs et le peuple sportif d’espérer une qualification mais c’est une équation difficile surtout quand vous êtes face aux champions en titre, le Sénégal. ’’Quel bonheur d’avoir joué le champion d’Afrique. On a eu la victoire au Rwanda sur tapis vert. C’est une obligation pour nous de faire un bon match.’’ a lâché le technicien franco-Allemand, sélectionneur des Guépards du bénin lors de sa conférence de presse. Dans ce sens, le sélectionneur national Gernot Rohr et son adjoint Moussa Latoundji ont concocté une liste de 25 joueurs pour aller à l’assaut du champion en titre. Une équipe composée de jeunes joueurs qui doivent saisir leur chance pour cette opportunité de faire partir de la sélection fanion.

Au-delà des habitués, en attaque, on peut constater le retour de Marcellin Koukpo de Constantine. Deux autres renforts qui s’ajoutent notamment Andréas Hountondji d’US Orléans et de d’Halid djankata. Le retour de Cèbio Soukou absent au Rwanda. Stéphane Sessègnon pour apporter son expérience.

Au milieu de terrain, c’est une composition des jeunes joueurs à part Rodrigue Kossi considéré comme un ancien. Dossou prince Ricardo, un produit du championnat béninois qui pour la première fois va arborer le maillot de la sélection fanion. Les jeunes Hassane Imourane et Dokou Dodo continuent de gagner la confiance pour mériter leur place.

En position de défenseurs, deux nouveaux joueurs, deux nouvelles têtes font leur entré. Moumini Rachid et Brandon Agounon vont se défendre aux côtés de leurs ainés, Adénon, Hountondji, Verdon, Tidjani. C’est aussi la relève pour la jeunesse dans ce compartiment de l’équipe béninoise.

A la fin de la présentation de la liste des 25 joueurs, le sélectionneur s’est prêté aux questions des journalistes présents dans la salle. Gernot Rohr en réponse à un de nos confrères Théophile Aza de savoir la majorité des joueurs convoqués sont des jeunes. Est-ce que cet effectif pourrait évoluer à la Can et même face aux champions en titre pour la qualification?

 » On est là pas pour un match. On est là pour essayer de bâtir une équipe du futur. Et pour bâtir une équipe du futur, il faut des joueurs jeunes, il faut des joueurs nouveaux parce qu’il faut essayer d’améliorer les résultats comme vous l’aviez vu les chiffres sont là. Donc le choix, c’est de préparer l’avenir. Même si on gagnait contre le Sénégal, même si on faisait cet exploit de battre le champion d’Afrique, il faudra toujours faire un résultat au dernier match au Mozambique. Donc la qualification est très très difficile mais on travaille pour la suite déjà… »

La promotion de la jeunesse a marché pour Didier Deschamps avec la France. Une équipe avec la génération de Mbappé encore en place lancée depuis Euro 2016 était devenue champion du monde en 2018 en Russie.

Mémo Kouton, Reporter Journaliste Sportif

Après la conférence de presse,  nous avons eu une seule question ou préoccupation à un des confrères sur place après la conférence. Mémo Kouton, pensez-vous que le Bénin pourrait être à la Can?

 » J’avoue que non. Je ne sais pas. On va me traiter d’apatride mais nous n’avons pas les cartes en main, nous n’avons pas notre destin en main malgré la décision de la CAF. Déjà, il faudrait penser à gagner le Sénégal. Nous avons gagné l’Algérie ici, nous avons gagné aussi le Togo sans oublier le Ghana mais l’unité, la ferveur qu’il avait en ce temps-là,  on ne l’a plus aujourd’hui et je pense que cela manque véritablement. Gagner le Sénégal, ça va être un peu difficile. Si on ne gagnait pas le Sénégal, on va chercher à jouer notre finale au Mozambique, ça va être compliqué. »

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE