J4 – élim de la CAN 2023 : « On a préparé ce match avec beaucoup d’incertitude… » Gernot Rohr sélectionneur du Bénin

Ce mercredi 29 mars 2023, le Bénin joue à Kigali Pelé Stadium, le Rwanda dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte-d’Ivoire 2023 prévue en janvier 2024. En prélude au match retour face au Rwanda, le sélectionneur des Guépards du Bénin Gernot Rohr était en début d’après-midi face aux médias pour la conférence de presse d’avant match.

Par Firmin Kassaga

Accompagné du milieu de terrain de Smouha SC, Dodo Dokou, Gernot Rorh a fait le point des préparatifs de cette rencontre capitale pour le Bénin. Une semaine après la manche allée disputer à Cotonou, le technicien franco-allemand et ses poulains tenteront de faire un meilleur résultat que le nul d’un but partout de la 3e journée. Si le patron de l’encadrement technique des Guépards du Bénin n’a pas eu assez le temps pour préparer la rencontre dû au fait qu’il devait avec les autres gérer les problèmes administratifs de certains joueurs, Gernot Rohr reste tout de même confiant pour l’issue de la rencontre.

Sur la préparation du match

« On n’a préparé ce match avec beaucoup d’incertitude parce qu’on ne savait pas trop si le match se jouait à Cotonou comme la confédération africaine de football l’a fait savoir dans un premier courrier que le match ne pouvait pas se jouer à Huye vu que les installations ne répondent pas aux normes exigées. Nous avons donc reçu un courrier que le match devait se jouer à Cotonou, donc on s’était un petit peu organiser pour cela, puis trois jours après, on nous envoie un autre courrier erroné au niveau de la date pour nous dire que le match se jouera au Rwanda, on était donc perdu. Il a fallu un autre courrier qui finalement nous envoie à Kigali dans un stade qui a été homologué juste pour l’occasion. D’après nos informations, le stade n’est pas encore homologué vu qu’il n’est pas fini, mais, à titre exceptionnel, nous pouvons jouer ici pour ce match. Le problème est que nous jouons sans publique, ça nous renvoie dans une période de Covid où nous avons joué sans public. On pensait que cette période était passée. Malheureusement, car au match aller, nous avons vu un bon match de football avec beaucoup de spectateurs et c’est dommage de priver les gens d’un tel match très important pour les deux équipes. » a indiqué le sélectionneur Gernot Rohr

Les difficultés dans le maintien de l’effectif…

Trois joueurs ont dû quitter la tanière des guépards avant le départ de l’effectif pour la capitale Rwandaise. Sessi d’Almeida, Jordan Adéoti et Ange Josué Tchibozo, n’ont pas pris le vol ce lundi pour Kigali en vue de cette rencontre. La raison évoquée reste le refus des clubs de ces derniers de voir prolonger leur présence en équipe nationale. « Avec la date FIFA qui est dépassée, nous avons eu beaucoup de problèmes avec les clubs qui ne voulaient pas laisser les joueurs à disposition de notre équipe au-delà de la fenêtre FIFA. Les joueurs étaient convoqués pour deux matchs, le deuxième était pour le lundi 27 mars et ils n’ont pas compris pourquoi c’est reporté de deux jours. Ça a été un grand souci pour les joueurs et pour nous, car on n’avait pas de sérénité pour se concentrer sur le football. Beaucoup de problèmes pour le voyage retour des joueurs, il y en a qui veulent partir le soir même après le match parce qu’il y a les clubs qui les rappellent et parce qu’ils prennent déjà un risque de rester plus de temps que prévu donc, ça nous a causé beaucoup de soucis. J’espère que pour le match, on pourra se concentrer au football même si la préparation a été perturbée. »

L’objectif de cette rencontre retour…

Malgré les nombreuses perturbations allant du changement de date au départ de certains joueurs, le sélectionneur du Bénin reste confiant et pense à une qualification même si pour lui l’état d’esprit des joueurs va être d’une grande utilité. « Il faut faire un match sérieusement pour essayer de le remporter. Parce que c’est la dernière chance pour se qualifier pour la CAN. En cas de victoire, il y a encore un bon espoir, en cas de défaite, c’est fini. Donc, il faut vraiment malgré tout se concentrer sur le boulot. Ce sont des professionnels, il faut s’adapter à toutes les circonstances. Malheureusement, on n’a pas pu se concentrer vraiment sur le football depuis quelques jours, mais on a quand même pu faire des entrainements, on a pu parler, je pense que les joueurs vont tout donner. Ils aiment leur pays, ils aiment leur maillot. J’espère que l’état d’esprit sera le même que celui de la deuxième mi-temps du match aller où ils ont pu revenir au score. ».

Dodo Dokou lui est resté très serein face aux hommes des médias. Le jeune milieu de terrain béninois a tenu à rappeler que les joueurs ont une seule envie, celle de ramener les trois points à Cotonou. Interrogé sur sa probable titularisation lors de cette rencontre, il a rappelé que la décision viendra du sélectionneur qui fait ses choix, mais, a indiqué qu’il était près depuis le jour de sa convocation.

Rappelons qu’avec un point après trois journées, le Bénin a besoin d’une victoire obligatoire à Kigali pour se relancer dans la course pour Côte-d’Ivoire 2023 dans ce groupe L.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE