J3 – élim CAN CIV 2023 : Les Guépards toujours en difficultés

Dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Côte-d’Ivoire 2023, le Bénin jouait ce mercredi 22 mars 2023 le Rwanda au stade de l’amitié général Mathieu Kérékou de Cotonou. A l’arrivée un but partout.

Par Firmin Kassaga

Devant un public qui a effectué le déplacement, les guépards du Bénin n’ont pas pu mieux faire qu’un match nul face aux Amavubi du Rwanda. Malgré leur large domination, khaled Adénon et ses coéquipiers n’ont pas pu remporter ce match qui permettrait à l’équipe béninoise de se rapprocher de l’une des deux places qualificatives pour la Côte-d’Ivoire 2023. Longtemps mené au score, il a fallu attendre la 81e minute de jeu pour voir enfin une réalisation béninoise signé Steve Mounié, après 10 tentatives infructueuses des locaux. A 10 contre 11 après l’expulsion de Sahabo de l’air de jeu, les Amavubi ont fait preuve d’une solidité impeccable. Le but de Mugisha à la 13e minute ne suffira pas aux Rwandais pour repartir de Cotonou avec les 3 points.

L’analyse de la rencontre par Gernot Rohr…

Pour sa première sur le banc des guépards du bénin, le technicien franco-allemand aurait sans aucun doute voulu empocher les trois points pour relancer le Bénin dans ce groupe L. « On est déçu du résultat. On méritait largement la victoire, car notre équipe a bien joué. Elle a mis un quart heure à se mettre en place, ce qui est normal avec deux jours de préparation alors que l’adversaire avait 10 jours plus un match amical. Ce qui m’a plu, c’est le comportement de l’équipe, elle s’est battue, elle a montré beaucoup de volonté. Elle a répondu présent, elle a fait un match ou elle est allée de mieux en mieux au fil du match. Il y a eu de jeunes joueurs qui ont participé pour la première fois, ils n’ont pas démérité. Nous avons eu l’expérience de certains qui est toujours très utile. C’est vrai qu’il nous manque ces deux points, si on gagne le match du lundi avec 4 points, nous pouvons toujours espérer. »

Une défense à trois, les explications de Gernot Rohr…

Pour son premier onze entrant, le technicien franco-allemand a opté pour une défense à trois avec Olivier Verdon, Khaled Adénon et Cédric Hountondji. Un choix que le sélectionneur du Bénin a bien justifié. « Nous avons démarré avec trois défenseurs parce que nous avons voulu gagner le match. Nous avons voulu pousser les pistons, le plus haut possible. Nous avons trois défenseurs qui sont capables normalement de jouer ce rôle-là, mais il est vrai que beaucoup de garçons manquent de confiance parce que dans leurs clubs actuellement ça ne va pas très fort. Les buts ne sont pas venus, mais si on continue de se créer autant d’occasions, les buts finiront par arriver. »

Stéphane Sessegnon toujours leader technique de l’équipe…?

Entré en jeu à la 60e minute, l’ancien joueur du PSG, de Sunderland, de West Bromwich Albion a été un renfort technique de taille pour l’équipe Béninoise. Malgré son manque de temps de jeu et ses 38 ans, il a convaincu le public du stade de l’amitié général Mathieu Kérékou qu’il reste le leader technique de cette équipe des guépards du Bénin. Gernot Rohr est convaincu lui aussi qu’il peut toujours compter sur l’emblématique capitaine du Bénin. « Je retiens de Stéphane qu’il a beaucoup apporté à l’équipe, il a su jouer à une touche de balle. Il sent le football, il sent la créativité même s’il ne court plus comme à ses 20 ans, il peut apporter quelque chose à cette équipe et il l’a montré. Il est toujours capable d’apporter la petite touche technique et créative qui peut rendre service à son équipe. »

Notons que le Rwanda reçoit lundi prochain le Bénin dans le cadre de la 4e journée de ces éliminatoires.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE