Connue sur les réseaux sociaux pour sa lutte active contre le cyberharcèlement qu’elle mène depuis 2017 en Afrique de l’Ouest, l’influenceuse béninoise Majoie Houndji qui a reçu tout au long de l’année 2022 une horde de soutiens de la part de plusieurs personnalités publiques n’a pas fini de nous surprendre. Elle a ce côté atypique de mener son combat en utilisant les évènements tendances dans un contexte bien précis : continuer sa lutte tout en passant le message. La dernière inspiration en date, son hommage mémorable pour la star du football Pelé, décédée jeudi 29 décembre à l’âge de 82 ans et inhumé ce mardi 3 janvier.
Publié par Menade Aniambossou le mardi 3 janvier 2023
Photo –Image Majoie Houndji, influenceuse Béninoise
Majoie Houndji : Un hommage mémorable à Pelé et une passe en profondeur sur le cyberharcèlement !
Photo – Image Edson Arantes do Nascimento dit le Roi Pelé, ex footballeur brésilien
« Rip Pelé ! Tu es et tu resteras pour nous, un être formidable qui a prouvé l’improuvable : le sport n’a pas de couleurs de peau » a-t-elle lâché pour commencer.
En effet, très consciente du harcèlement virtuel que subissent les jeunes footballeurs de notre siècle sur les réseaux sociaux, Majoie Houndji a déjà utilisé par le passé à plusieurs reprises sa page Facebook avec ses cent quatre-vingt mille abonnés et ses autres canaux sociaux pour en parler. Et c’est en voulant honorer une fois encore cette tradition, que dans son hommage à la majesté du football Pelé décédée le 29 décembre 2022, elle déclare : « lorsque je vois le genre de harcèlement moral et numérique auquel font face aujourd’hui plusieurs footballeurs internationaux à cause de fans qui soient trop racistes, trop fêtards ou trop énervés (à cause de leurs paris brûlés) pour des raisons qui ne concernent que les auteurs eux-mêmes, je ne peux qu’imaginer ce que toi aussi, tu as eu à vivre au cours de ta carrière et même après.» « Et comme un Cristiano Ronaldo aujourd’hui qui continue de subir un harcèlement virtuel répétitif encore plus grand, de la même manière que Leo Messi il y a juste quelques années ou comme un Kylian Mbappé qui malgré son but, continue de subir de l’oppression auprès de personnes qui ne le considèrent blanc que lorsqu’il marque un but, toi aussi, tu as eu à subir un harcèlement moral continuel puis après un cyberharcèlement » ajoute l’influence béninoise dans une inspiration dont elle seul détient le secret.
Photo –Image Majoie Houndji : Une femme qui tient à son rève dans la lutte contre le cyberharcèlement !
Son rêve, mener la lutte contre le cyberharcèlement dans un pays où le fléau demeure et continue toujours d’être considéré comme quelque chose qui n’existe pas. Et, ce rêve, Majoie Houndji est en train de le réaliser. En effet, après avoir passé de victime lynchée sur les réseaux sociaux avec 60.000 followers à ses trousses pour traiter sa poitrine d’inexistante en 2017, Majoie Houndji est reconnue aujourd’hui comme une icône à part entière de la lutte contre le cyber harcèlement en Afrique de l’Ouest et pionnière de cette lutte au Bénin. En 2022, elle s’offre une distinction de mérite pour sa contribution effective en tant que précurseuse de la lutte contre le cyber harcèlement au Bénin, décernée par l’ONG RAADeC-Excellence pendant un projet sur lequel elle a participé avec l’organisation sur le volet cyber harcèlement, afin de lui rendre hommage.
Photo –Image Majoie Houndji : Une référence de la lutte contre le cyberharcèlement !
Cette reconnaissance venue de tous dans sa lutte contre le cyberharcèlement, Majoie Houndji l’a obtenue en ayant des objectifs bien précis, depuis 2017, l’année où elle a fait partie des premières victimes du cyberharcèlement au Bénin. Et comme celle qui a été considérée comme la femme la plus laide du monde et qui a décidé de porter le flambeau des victimes du cyberharcèlement aux État-Unis à travers, Lizzie Velasquez, Majoie Houndji a ainsi décidé de mener cette lutte en Afrique de l’Ouest pour que plus jamais personne ne vive ce qu’elle a vécu sur les réseaux sociaux.
Photo –Image Majoie Houndji, influenceuse Béninoise et Angélique Kidjo, qui n’est plus à présenter. C’est la maman Africa.
Après avoir été Tedx Speaker en 2021, Alumni Yali en 2022, toujours fort de son engagement total contre le cyber harcèlement, Majoie Houndji, pas encore totalement satisfaite par la façon dont le fléau du cyber harcèlement est appréhendé au Bénin, a multiplié tout au long de l’année 2022 des campagnes de sensibilisations sur et en dehors des réseaux sociaux. C’est dans ce cadre que la jeune militante, déterminée contre vents et marées pour que cette lutte devienne la chose de tout le monde, utilise les évènements phares pour faire glisser subtilement un message sur le cyberharcèlement. Cet « hommage magnifique » à Pelé et « digne d’un écrivain » n’a pas laissé indifférents ses centaines de milliers de followers. Oui, le message de la lutte contre le cyberharcèlement est une fois encore passé.
Photo –Image Majoie Houndji, influenceuse Béninoise et Kèmi Séba, panafricain
Et là où Gohou Michel dit : « Ma fille Majoie Houndji… Force et courage à toi » pour l’encourager dans sa lutte, Kemi Seba dira « Petite Soeur Majoie Houndji, tu iras loin ». Et ce n’est pas tout ! Angélique Kidjo, pour répondre à sa question et soutenir la désormais inébranlable Majoie Houndji, n’a pas manqué d’éloquence : « Le Cyberharcèlement, les jeunes qui veulent que les choses changent, accompagnons-les, soyons là pour eux ! ». Pour que le harcèlement virtuel n’ait plus sa place dans le monde, soyons alors tous là, engagés plus que jamais. Car de cet hommage choc rendu au Roi Pelé, Majoie Houndji nourrit l’espoir d’un monde du football où les instances dirigeantes dont la FIFA font désormais de la lutte contre le cyberharcèlement une priorité pour que le fair-play et la tolérance symbolisent à bien des égards le sport le plus populaire au monde.