Les enseignants (es) et les nouveaux directeurs d’école ont répondu présents ce lundi 19 décembre 2022 dans le cadre de la phase 2 de la formation sur les curricula révisés au CI-CP. Cette formation organisée par l’INFRE consiste à mettre à la disposition des participants (es), les nouveaux acquis de la phase systématique qu’ils mettront en œuvre à compter de janvier 2023 avec leurs apprenants lors des situations de classe. La différence entre la phase d’immersion et la phase systématique en mathématique, est l’intervention du calcul mental. Dans la zone d’Akpakpa, c’est une formation administrée par les Conseillers pédagogiques et l’inspecteur, Dodji AZONDJEDO, le Chef Région Pédagogique de la zone 29 qui est le chef centre du Complexe Scolaire Akpakpa (ex Ecole Régionale).
Rédigé par Aubin Oké – lundi 19 décembre 2022
Les compétences sont les piliers essentiels sur lesquels se repose le déroulement de toutes séquences de classe avec les apprenants. La compétence 1 est axée sur les résolutions de problèmes. Elle englobe la compétence 2 qui permet d’appréhender les mathématiques dans leurs aspects géométriques dans l’espace par l’appropriation d’outils et de démarches propres à la géométrie (on parle de la géométrie dans l’espace) pendant que la compétence 3 consiste à appréhender les mathématiques dans leurs aspects numériques par l’appropriation des outils, techniques et procédés conventionnels ainsi que le traitement des données (on parle d’Arithmétique et les mesures). L’une des deux dernières compétences accompagne la première selon la notion à enseigner.
Selon l’inspecteur, Dodji AZONDJEDO, il faut toujours se référer à la progression annuelle. Il revient sur les intégrations des acquis qui seront évaluées par la suite. L’enfant doit savoir ce à quoi, ce qu’il a appris doit servir. Pour le compte de cette première journée de formation, c’est déjà de riches recommandations qui augurent d’une bonne suite de formation. La préparation de fiche et sa présentation dès demain mardi permettront de mieux comprendre. Le constat fait dans les sept salles montre que la formation se déroule bien. Au cours de cette première journée, les particiants ont recu la visite de la DDEMP et également du Superviseur Magoire Edmond COSSOU.
Avant cette étape, au début, le CRP, monsieur AZONDJEDO a mis en confiance les participants (es) pour la formation. L’inspecteur a rassuré que ce n’est pas une étape difficile et que ce n’est que la suite de la phase d’immersion. Il annonce plus tard l’installation du nouveau présidium mais les participants (es) préfèrent reconduire l’équipe qui a assuré lors de la première étape. Aussi quelques règles de base pour une bonne discipline. Des témoignages sont aussi faits dans le but de partager avec les autres, les avantages, les difficultés observés lors du premier trimestre avec la phase d’immersion. La formation se poursuit jusqu’au samedi 22 décembre prochain.