Festival international du dessin à Cotonou

RÉDIGÉ PAR AUBIN OKÉ

Du 17 au 19 juin prochain au Centre Culturel Français CCF est organisé Vootoon Festival qui est le plus grand festival du dessin au Bénin. Ce festival grâce à l’Association AS Bénin.

Image affiche du festival

Ce festival aujourd’hui est à sa sixième édition et cette année, il se repose sur le thème ‘’Le Dessin Numérique’’ qui est une particularité. Autre particularité est la formation des enfants. Selon le programme, beaucoup de palette, des ateliers de travail seront observés et des invités de marque sont attendus. Pour plus de détails sur le processus quittant le dessin basique à l’école pour le dessin professionnel, aussi les préparatifs du festival, nous avons invité constantin Adadja, dessinateur, bédéiste, caricaturiste, auteur des bandes dessinées « Béhanzin ; les 3 singes ; Co-auteur de Sowéto… » et président de l’Association AS Bénin que nous avons reçu au téléphone sur notre antenne EMOTION+SPORT RADIO.

Image Constantin Adadja

Selon Constantin, d’abord il se dit être très heureux d’être invité sur notre antenne. Il partage son expérience en disant que le début à l’école et après il a progressé, il a fait des ateliers, il a été avec des dessinateurs professionnels, à travers des années et des expériences, il a participé à des concours pour jauger son niveau. Pour lui, c’est une succession d’étape. C’est tout un chemin. Constantin nous fait comprendre la différence entre le dessin amateur et professionnel.

Au niveau du dessin en amateur, c’est qu’on ne connait pas les règles. L’on dessine pour dessiner. C’est du moment tu décides de te professionnaliser, l’on décide d’apprendre et apprendre, c’est apprendre les règles, les codes, tout ce qu’il y a comme techniques et se perfectionner.

Pour les préparatifs, tout se passe bien dit-il…

‘’Nous sommes dans les préparatifs. Chaque édition, c’est à peu près la même tradition, le même rituel. Nous sommes en train de contacter les professionnels qui vont nous servir à bien organiser, chercher les dessinateurs de différents pays. On peut citer par exemple le France, la Cote d’ivoire, le Togo et autres… au Bénin aussi, on a fait une très belle sélection de dessinateurs du numérique. Ces jeunes talents qui excellent dans le domaine du numérique qui proposent des chez d’œuvres. Sur le festival cette année, nous aurons de très beaux dessins numériques, nous aurons des prestations live, nous aurons une exposition. Nous faisons le nécessaire pour que cela puisse être une belle fête. Le festival est composé de plusieurs activités. Parmi ces activités, il y a le master class qui est une formation de dessin, le concert dessin qui notre projet phare.’’ Il faut rappeler que la formation des enfants commence le 13 juin…

Pour finir, il invite tout le monde à venir au CCF pour soutenir l’évènement.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE