Le samedi 10 juin dernier, le temple du son de Godomey a abrité la cérémonie de remise de bourses financières aux pongistes béninoises Ziadath Akadiri et Chancia Lima. Cette initiative des Rotary club de Godomey et Cotonou Rive Gauche vise à soutenir la démarginalisation de la femme par le sport d’élite.
Par Firmin Kassaga
1.000.000 FCFA, c’est la somme que se sont équitablement partagées les deux meilleures amazones pongistes Ziadath Akadiri et Chancia Lima.
Les championnes du Bénin respectivement chez les séniors dames et chez les moins de 21 ans ont vu leurs efforts être récompensés par le Rotary Club de Cotonou Rive Gauche en collaboration avec le Rotary club de Godomey. Cette cérémonie s’est tenue en présence de la représentante du ministre des sports parrain de l’évènement, madame Géraldine ASSA. Etaient aussi présents, le maire de la commune d’Abomey-Calavi Angelo Evariste Ahouandjinou, les membres du bureau exécutif de la fédération béninoise de tennis de table, les membres des deux Rotary clubs impliqués dans ce don et les familles des deux bénéficières.
Ziadath Akadiri et Chancia Lima heureuses
« Quand on est décorée, ça fait vraiment plaisir. Après cette cérémonie, je dois beaucoup améliorer mes performances. Il faut continuer par travailler et faire flotter les couleurs nationales à l’international. J’appelle les filles sportives à travailler davantage car c’est ce qui garantit le succès. Je remercie le président du Rotary club de Cotonou Rive Gauche et celui de Godomey et leurs membres pour cette initiative », a fait savoir Ziadath Akadiri. Abondant dans le même sens, Chancia Lima promet se donner davantage pour recevoir autant de distinction possible « Je suis très contente d’être reconnu pour mon travail. Je vais m’entrainer davantage pour qu’il y ait plus d’évènement du genre dans ma vie. Je dis merci à ces personnes qui ont pensé à récompenser nos efforts ».
Francis Dossou un président heureux et reconnaissant
Le président de la fédération béninoise de tennis de table le professeur Francis Dossou, tout en félicitant les bénéficiaires de ces bourses financières, il n’a pas manqué de les invités à continuer dans le travail. « Ce sont des impressions de joie. Le travail que que nous faisons, est reconnu par des institutions. Les filles ont fourni beaucoup d’efforts, elles sont mesurées souvent au haut du sommet, c’est bien que ce soit les deux qui soient félicitées par le Rotary club de Cotonou Rive Gauche. Je remercie particulièrement le président Luc Olivier Guezo. Les filles doivent continuer de travailler parce qu’elles sont à un niveau aujourd’hui mais, ce n’est pas fini car elles sont toutes jeunes. Il y’a de la place encore devant, elles iront loin, j’ai confiance. », a-t-il indiqué.
Le Maire de la commune d’Abomey-Calavi admiratif
Prenant la parole, lors de cette cérémonie, le maire de la commune d’Abomey-Calavi, s’est montré très fier après avoir constaté que dans sa commune, des filles talentueuses y résident. « Je suis très fier de constater que sur notre territoire communal, il y’a des élites et des jeunes en l’occurrence des jeunes filles et femmes qui s’intéressent au sport. », a-t-il fièrement notifier avant de féliciter les deux amazones pongistes célébrées : « Je vous dis félicitions. Vous avez choisi le meilleur chemin, que Dieu vous accompagne et vous aide afin que vous soyez toujours sur cette ligne qui vous amènera à l’atteinte de vos objectifs. Les filles du genre, nous en voulons encore beaucoup dans la commune d’Abomey-Calavi et au Bénin ».
Dans son message, la première autorité de la commune d’Abomey-Calavi a aussi félicité les parents des athlètes qui s’investissent dans l’éducation des enfants, les accompagnent et les écoutent.
Rotary club, une mission…
En organisant cette cérémonie, le président du Rotary club de Cotonou Rive Gauche Luc Olivier Guezo et les membres de l’organisation ont honoré l’un des points stratégiques du programme du Rotary international. « L’action de ce jour, s’inscrit de la recommandation du Rotary international pour l’année rotarienne 2002-2023, de soutenir la démarginalisation de la femme et de la jeune fille pour le développement harmonieux de l’humanité » martèle-t-il avant d’ajouter que : « à l’instar de l’expérience d’autres districts, les Rotary club de Godomey et Cotonou Rive Gauche ont décidé de soutenir la femme et la jeune fille par le sport d’élite notamment par la pratique du tennis de table de haut niveau ».