Entretien: Louis Fernand Tchameko « Revoir la formation la formation des jeunes en y investissant »

Depuis plusieurs années, les juvéniles footballeurs béninois n’assurent pas longtemps dans les clubs respectifs. Telle est la question qui a poussé le reporter sportif Hounye Mahutin Vilard a tenu un échange avec Louis Ferdinand Tchameko, l’intermédiaire de joueur international.

Parlant du tournoi international de détection au Bénin, le camerounais Louis Fernand Tchameko est satisfait du niveau des gamins. Il promet que ces jeunes seront accompagnés de la plus bonne manière.

Lire l’intégralité

Quelle sera la suite? Que peut-on espérer après ce tournoi international de détection?

🎤 La suite est multiple (pour notre apport aux académies et aux joueurs que nous allons suivre. Le but pour nous étant de faire venir le où les plus méritants en occident en fonction de l’évolution de plan de suivi que nous mettons en place avant notre départ du Benin.

C’est un tournoi qui aura lieu chaque année. En tout cas c’est le souhait des organisateurs

Hormis l’accueil des béninois que vous aviez trouvé chaleureux. Qu’est-ce qui vous a marqué de façon positive durant votre séjour?

🎤 En plus de l’accueil chaleureux du peuple Beninois j’ai été marqué par la volonté de réussir des jeunes Beninois. Les chantiers qu’il y’a dans ce pays pour son progrès. La qualité de l’organisation de ce tournoi qui se déroule sans histoire. La culture Béninoise et quelques repas Béninois.

Quel est votre regard sur l’état actuel du football béninois?

🎤 Ne connaissant pas le niveau de votre championnat pour n’avoir vu que le dernier match où coton a été sacré champion dans un match sans enjeux, il m’est difficile de me prononcer pour le moment à ce sujet. Maintenant parlant de votre équipe nationale fanion, je pense qu’il y’a beaucoup de qualités si je ne m’en tiens qu’à ce que j’ai vu contre le Sénégal dernièrement.

Pourquoi les footballeurs béninois ne s’exilent pas facilement vers les championnats huppés comme leurs collègues de la sous région?

🎤 Pour que les footballeurs Beninois s’exilent plus, vous devez revoir la formation des jeunes en y investissant de manière à former des jeunes qui pourront faire la fierté de votre championnat dans un premier temps et par la suite celle des sélections nationales.

Par Vilard Mahutin

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE