NWANKWO KANU LA LEGENDE
Le sport une activité, une carrière. Les footballeurs africains ont souvent du mal après la vie du football à se reconvertir. Aujourd’hui, on se demande ce qu’est devenu Nwanko Kanu, le footballeur international nigérian qui s’est illustré par son talent.
PAR AUBIN OKE
NWANKWO KANU LA LEGENDE, 41 ANS
Le social est la préoccupation de l’international nigérian après sa retraite internationale. Cette idée lui est venu après avoir vu ses frères joueurs africains mourir sur la pelouse comme le cas du Camerounais Marc Vivien Foé et celui Cheick Tioté. Il a appelé les africain a prendre conscience des maladies liées au cœur. Dans cette vision, il a créé en 2000, une fondation qui de œuvre dans la lutte contre les maladies du cœur. Il faut dire que Kanu lui aussi souffre de mal. Il s’est engagé et pense construire cinq hôpitaux spéciacialisés dans cinq pays africains dont la ville d’Abuja bénéficiera d’un joyau et les autres seront répartis dans d’autres pays. Disons que Kanu a su géré son revenu de football pour aboutir a son projet d’œuvre sociale. Aujourd’hui, il fait partir des footballeurs retraités les plus riches d’Afrique.
Pour rappel, il a connu une carrière footballistique bien riche avec son pays le Nigéria. Son dernier trophée celui de la coupe d’Angleterre en 2008. Au cours de sa carrière, avec son pays le Nigéria, il fut vainqueur des jeux olympiques en 1996. A 17 ans déjà, il remporte le trophée de la coupe du monde U17 en 1993. Heartland Football Club, l’un des premiers clubs avec qui il a été champion en 1993 également. Au Pays bas, avec Ajax Amsterdam, il a été vainqueur de la coupe intercontinentale en 1995. Dans la même année, il gagne la super coupe de l’UEFA et de la ligue des champions. Kanu a joué en Angleterre avec Arsenal avec qui il est vainqueur de la premier league en 2002 et 2004. Il a été aussi vainqueur de la coupe de la ligue anglaise en 2002 et 2003. Il a raflé beaucoup de trophée dans sa carrière de football.