D1 Championnat Féminin : Une finale à six.

Démarré le 04 décembre 2022, la phase de groupe du championnat amateur de football de première division, a pris fin le week-end écoulé avec les matchs de la dixième journée. A l’issue de cette première phase, six équipes se sont qualifiées pour les play-offs.

Par Firmin Kassaga

Elite AC, Léopards FC, Espoir FC, Dynamique FC, Naja FC et Sam Nelly sont les six équipes qualifiées pour l’ultime phase du championnat féminin de première division saison 2022-2023. Après 4 mois de compétition, ces équipes ont pu tirer leurs épingles du jeu dans leur zone respective.

Les confirmées…

Cinq des six équipes qualifiées pour les play-offs étaient déjà présentes à cette étape de la compétition la saison dernière. Elite AC, Léopards FC, Espoir FC, Dynamique FC et Sam Nelly se sont qualifiés pour la deuxième saison de suite pour les play-offs.

Espoirs FC ou Dynamique ?

Les championnes en titre Espoir FC, sont l’une des grandes favorites pour le sacre final. Invaincu la saison dernière jusqu’en finale des play-offs elles n’ont pas connu le même parcourt cette saison 2022-2023. Les Filles du Président Quentin Didavi ont enregistré une défaite et un match nul devant l’une des sérieuses prétendantes au titre de championne cette saison ; Dynamique FC. Les filles du président Nassirou Saka se sont fait respecter, malgré une première phase pas trop aboutie puisque seulement 19 points ont été pris sur les 30 possibles. Eliminé la saison dernière en Demi-finale par Ainonvi, grande absente de cette phase, Dynamique FC ambitionne faire mieux que la saison dernière et pour certains, ne pas devenir championne serait un échec.

Naja FC, l’inconnu à craindre…

Leaders de la Zone C avec 25 points pris sur 30, Naja FC est la seule équipe qui n’était pas à cette étape de la compétition la saison dernière. Cette saison, les dirigeants du club ont mis les petits plats dans les grands pour figurer parmi les meilleurs. Cette qualification pour les play-offs est une victoire en cours de chemin et certainement l’ambition pour cette formation est de finir championne. Mission compliquée quand on est en position d’outsider. Toutefois, Naja FC aura sa carte à jouer dans cette dernière phase du championnat.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE