Ce lundi 19 décembre débute la deuxième partie formation des enseignants de CI dédiée à la phase systématique après celle d’immersion avant la rentrée académique 2022-2023. Ils étaient 77 participants (es) venus des écoles publiques et 161 des écoles privées répartis en 7 salles au centre du Complexe Scolaire Akpakpa (ex Ecole Régionale).
Rédigé par Aubin Oké – dimanche 18 décembre 2022
Photo-Image les enseignants du CI en formation au centre du Complexe Scolaire Akpakpa (ex Ecole Régionale).
Les enseignants du CI sont attendus pour la deuxième étape de la formation dans les différents centres de formation à compter de ce lundi 19 décembre pour la phase systématique. Deux sessions de recyclages des formateurs sont déjà organisées notamment du 12 au 13 décembre dernier pour les supers formateurs et celui des formateurs du 14 au 17 décembre.
Après la première étape de formation consacrée à la phase d’immersion du 5 au 9 septembre dernier avant la reprise des classes, les enseignants du CI ont fait preuve de pratiques des acquis de la formation avec les apprenants au cours de ce premier trimestre qu’a duré la phase d’immersion dans leur différentes écoles. Voici le point de notre enquête qui nous a permis de recueillir l’avis, les impressions, comment cela s’est passé ? Quelques enseignants (es) se sont prêté (es) à l’exercice.
Photo-Image GOUDJOVI Simon instituteur à EPP AYELAWADJE1/A
Simon GOUDJOVI, instituteur à EPP AYELAWADJE1/A pour sa part apprécie cette première étape du programme révisé après vécu un trimestre de la pratique des curricla et profite pour faire des doléances « Par rapport à la période d’immersion des curricula révisés, d’abord je remercie les innovateurs qui ont réfléchi et ont pu trouver cette stratégie pour l’amélioration de la qualité de l’éducation nationale.
Cette période d’immersion est différente de la RANV. Elle a pour but/ objectif d’aider les apprenants à apprendre du concret. Elle amène l’enfant à connaître de façon visible ce qu’il prononce. Chez l’enfant tout est jeu. Donc il apprend en jouant. En français comme en mathématiques, les enfants répètent aisément les mots après le maître accompagné de gestes. Cette période permet aux apprenants d’avoir une idée sur les notions des classes supérieures. C’est une période qui excite l’enfant à s’entraîner à construire des phrases avec les mots appris. Chez moi, les enfants ont trop aimé cette phase de la COMMUNICATION ORALE (CO2). Aussi en ce qui concerne la recherche de sons en études dans les mots préalablement écrits au tableau ou collés au mur. L’alphabet chanté et récité y compris l’identification des syllabes dans les mots et des mots dans les phrases est très amusant chez eux. Les notions de la mathématique semblent pour eux très facile. Je prie les autorités à doter les écoles du matériel, à multiplier et généraliser les formations de tous les enseignants afin de permettre à tous d’être titulaire de CI- CP. J’attends avec impatience ce que la période systématique nous réserve puisqu’on va commencer la formation le lundi 19 décembre pour terminer le samedi 24 décembre. Je vous remercie »
Photo-Image Dossou Christelle, enseignante du CI
‘’Moi c’est Dossou Christelle Adonaï enseignante au CI
Je vous adresse mes meilleures salutations
La période d’immersion vient de terminer et je bénis le grand Dieu qui nous a assisté pendant ses douze (12 semaines) de travail qui n’a pas été facile.
En effet pendant cette période d’immersion mes enfants ont acquéri beaucoup de choses. Aujourd’hui, ils sont capables eux même de bien se communiquer en français courant, peuvent réciter l’alphabet, identifier les sons oralement, mes enfants, reconnaître les objets dans l’espace et aussi les objets de même forme.
Vraiment ce programme est intéressant et moi j’ai beaucoup aimé cette réforme de l’État au niveau primaire.’’
Photo – Image Odjo Béatrice épouse Déclé, enseignante de CI
« Bonjour chers collègues. Par rapport au Curricula révisé au niveau I, je crois que cette pédagogie est bien appropriée adaptée à l’âge de nos enfants. Si nous prenons ce programme lorsqu’il est bien appliqué dans la classe le résultat est visible et clair. Les enfants ont de la facilité à communiquer oralement après la phase d’immersion. L’enseignant a de la facilité à l’appliquer. Dans l’ensemble c’est bon ce programme. Selon moi personnellement je l’ai apprécié car non seulement ça forme les apprenants mais ça me donne de la facilité à communiquer avec eux. Et si nous, acteurs du système éducatif nous pouvons l’appliquer à sa juste valeur les objectifs des législateurs seront atteints et les échecs scolaires seront réduits puis les enfants auront une base solide tout au long de leur cursus scolaire. » nous a laissé savoir madame Odjo Béatrice épouse Déclé, enseignante de CI.
Photo-Image ATI Céline, institutrice adjointe, aspirante à l’Epp akpakpa-centre /C. Titulaire de la classe de CI
Elle nous fait un bref bilan de la phase d’immersion que selon « le début n’a pas été facile mais avec le temps je me suis adaptée aux démarches de chaque champ de formation. Pour tout résumer, je dirai que la phase d’immersion prépare l’enfant à affronter les activités de la phase systématique, puisque les mots acquis en communication orale, lui permettront de communiquer aisément en classe, l’assouplissement des mains et également d’écrire facilement les lettres et mots, les sons étudiés en lecture et j’en passe. Pour finir je dirai qu’un enfant qui a été vraiment attentif lors de la phase d’immersion n’aura pas de difficultés pour les activités de la phase systématique. »
La formation sera conduite et supervisée par l’inspecteur, le Chef Région Pédagogique de la zone 29, Dodji AZONDJEDO à l’Epp akpakpa-centre
Un exemplaire de l’agenda de français
Ministère des Enseignements Maternel et Primaire : Institut National pour la Formation et la Recherche en Éducation (INFRE)
———
Formation des enseignants de CI et des nouveaux directeurs sur le curriculum révisé de français (Apprentissages systématiques), 19 au 22/12/2022 |
Horaires | Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 | Jour 4 |
08h00-10h00 | Arrivée et installation des participants, point de présence (30 min) Installation du présidium (10 min) Lecture de l’agenda (10 min) Règles de fonctionnement du groupe (10 min) Pré-test (30 min) Echange sur la période d’immersion et recueil des besoins en formation/attentes (30 min) | Acquis du jour 1 : rapport, points forts, points perfectibles et solutions (25 min) Module 5 : Les étapes didactiques de la lecture-écriture au CI. Fiche de la leçon 21 : Etude de la lettre V Présenter les objectifs, les résultats attendus, les stratégies et le matériel (15 min) Rappel : Brève présentation des fiches pédagogiques générales 1 à 6 du guide (explication large de la fiche générale N°4) (45min) Module 5 : Les étapes didactiques de la lecture-écriture au CI Activité 1, Etape 1 : Introduction du nouveau son /v/ (conscience phonologique) Démonstration par le formateur (35 min) | Acquis du jour 2 : rapport, points forts, points perfectibles et solutions (25 min) Module 5 : Les étapes didactiques de la lecture-écriture au CI Activité 5, Etape 5 : Association des syllabes pour former des mots. Démonstration/ simulations par le formateur et les participants en petits groupes puis en Plénière. (1h35 min) | Acquis du jour 3 : rapport, points forts, points perfectibles et solutions (25 min) Module 7 : Intégration des apprentissages en lecture-écriture Activité 1 : Notion d’intégration (15 min) Activité 2 : Etapes et méthodologie d’une leçon d’intégration (20 min) Activité 3 : Démonstration d’une étape d’une leçon d’intégration ; Simulation par les participants en petits groupes puis en plénière (60 min) |
10h00 -10h30 | Pause | |||
10h30-13h00 | Module 1 : Le programme « Lecture et écriture pour la réussite de tous » Activité 1 : Présentation du programme « lecture/écriture pour la réussite de tous » : la base scientifique (30min) Activité 2 : S’approprier l’objectif et le résultat attendu à la fin du CI (travail en petits groupes) (30min) Module 2 : Présentation des différents supports du paquet « lecture-écriture » Activité 1 : Principe de décodabilité (30min) Activité 2 : Texte gradué, le principe syllabique (30min) Activité 3 : Découverte de la structure du livre Décodable (60min) | Module 5 : Les étapes didactiques de la lecture-écriture au CI Activité 1, Etape 1 (suite) : Introduction du nouveau son /v/ Simulation par les participants en petits groupes et en plénière. (60 min) Activité 2, Etape 2 : Introduction de la nouvelle lettre Démonstration/ simulation par le formateur et les participants en petits groupes puis en plénière (1h30 min)
| Module 5 : Les étapes didactiques de la lecture-écriture au CI Activité 6, Etape 6 : Ecriture individuelle dans le cahier d’activités. Démonstration/ simulations par le formateur et les participants en petits groupes puis en plénière (60 min)
Module 6 : Etape 7 : Lecture individuelle, fluidité et compréhension Démonstration/ simulations par le formateur et les participants en petits groupes puis en plénière (1h30min)
| Module 8 : Evaluation formative et remédiation. Activité 1 : Sens de l’évaluation formative (20 min) Activité 2 : Sens de la remédiation (20 min) Activité 3 : Pratique de l’évaluation formative et de la remédiation en lecture-écriture Démonstration/ simulation par le formateur et les participants en petits groupe puis en plénière. (Echange sur l’évaluation rapide) (1h10min) Module 9 : Technique de gestion et d’animation de classe L’accompagnement et le suivi (coaching) par les directeurs d’école et le corps d’encadrement. (40 min) |
13h00-15h00 | Pause-déjeuner | |||
15h00-16h45 | Module 2 : Présentation des différents supports du paquet « lecture-écriture » Activité 4 : Découverte de la structure du cahier d’activités (partie des apprentissages systématiques) (30min) Activité 5 : Découverte de la structure du guide de l’enseignant (Présenter le contenu de la Fiche générale N°3, l’emploi du temps de la période des apprentissages systématiques et le contenu de la Fiche Générale N°5, volet apprentissage systématique) (1h15min) | Module 5 : Les étapes didactiques de la lecture-écriture au CI Activité 3, Etape 3 : la formation des syllabes Démonstration/ simulations par le formateur et les participants en petits groupes puis en plénière. (60 min) Activité 4, Etape 4 : Ecriture individuelle de la lettre dans le cahier d’activités (activité 2 du cahier d’activités) Démonstration/ simulations par le formateur et les participants en petits groupes puis en plénière (45 min) | Module 5 : Les étapes didactiques de la lecture-écriture au CI Activité 7, Etape 8 : Lecture récréative Démonstration/ simulations par le formateur et les participants en petits groupes puis en plénière. (1h15 min)
Module 5 : Les étapes didactiques de la lecture-écriture au CI Activité 8, Etape 9 : Expression écrite Démonstration par le formateur. (30min) | Module 10 : Collaboration école et parents/ communauté (30 min)
Post-test (30 min)
Evaluation de la formation (30 min)
Clôture et départ des participants.
|
16h45- 17h00 | Pause santé | |||
17h00-18h00 | Module 3 : La pédagogie explicite Activité 1 : Présentation de l’enseignement explicite (10min) Activité 2 : Les étapes de la démarche : Je fais, Nous faisons Tu fais. (Annexe page 5) (10min) Activité 3 : Mise en œuvre de la démarche explicite (démonstration/ simulations par le formateur et les participants) (Annexe page 6) (40min) | Module 5 : Les étapes didactiques de la lecture-écriture au CI Activité 4, Etape 4 : Ecriture individuelle de la lettre dans le cahier d’activités (activité 3 du cahier d’activités) Démonstration/ simulations par le formateur et les participants en petits groupes puis en plénière (60 min)
| Module 5 : Les étapes didactiques de la lecture-écriture au CI Activité 8, Etape 9 : Expression écrite Simulations par les participants en petits groupes puis en plénière (60min) | |
18h00-18h30 | Débriefing de la journée par les formateurs |
Bonne formation à tous.