Curricula révisés au C I- C P au Bénin : Les enseignants et nouveaux directeurs d’écoles formés pour la nouvelle rentrée 2022-2023

La phase d’Immersion (première partie de la formation) du curriculum révisé en français et en mathématiques au C I a eu lieu du lundi 5 au vendredi 9 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national.

Dans le centre du Complexe Scolaire AKPAKPA (ex Ecole Régionale) de Cotonou, 77 participants (es) venus des écoles publiques et 161 des écoles privées répartis en 7 salles, ont suivi cette formation dont l’objectif est de « former les enseignants titulaires du CI et les nouveaux directeurs d’écoles à la méthodologie de la pédagogie explicite et à l’usage du livre décodable et d’autres supports pédagogiques afin qu’ils soient capables de mettre en œuvre efficacement les curricula révisés en français et en mathématiques dès la rentrée scolaire du lundi 19 septembre 2022 ». Dans le centre d’AKPAKPA, la formation a été conduite par monsieur Dodji AZONDJEDO, Chef de centre, appuyé de six autres formateurs tous conseillers pédagogiques. Au cours de la formation, l’accent a été mis sur la pédagogie explicite caractérisée par les trois aspects récurrents : je fais – nous faisons – tu fais dont l’ordre est susceptible de modification selon la notion à enseigner.

Rédigé par Aubin Oké – vendredi 9 septembre 2022

Image – Photo de la salle 1 de formation à l’EPP Régionale

A l’école primaire au C I, l’enfant à qui vous soumettez un texte difficile avec des mots compliqués, vous abandonne et s’occupe autrement (réalisation de dessins, taquineries ou autres…). Or, «  l’enfant qui sait lire est sauvé » disait le formateur Dodji AZONDJEDO, le CRP 29.

Après plusieurs réflexions avec le constat des nombreuses difficultés qu’éprouvent les écoliers du niveau 1(C I et C P) en lecture et en mathématiques, l’autorité en charge des enseignements maternel et primaire appuyés des partenaires techniques et financiers a pris ses responsabilités pour organiser cette formation à l’endroit des enseignants (es) et nouveaux directeurs (trices) sur les Curricula révisés de français et de mathématiques.

Ces programmes sont venus comme l’approche la plus appropriée pour apprendre à lire et à écrire avec succès aux enfants et à renforcer leurs capacités en mathématiques. En français, il s’agit de l’approche syllabique systématique.

Au cours de cette formation qui a duré cinq jours, les participants et participantes ont parcouru du lundi 5 septembre au mercredi 7 septembre, les modules de formation du curriculum révisé en français et celui de mathématique du jeudi 8 septembre au vendredi 9 septembre 2022 qui ont donné droit à des activités selon l’agenda de la formation.

Le volet consacré au français est articulé autour de neuf modules complémentaires.

Objectifs

L’objectif est que tous les enfants du CI connaissent les lettres et arrivent à lire avec fluidité et la compréhension des mots, des phrases simples.

Trois principes sont à retenir :

➡️la décodabilité qui est l’étude systématique et progressive de toutes les lettres.

➡️le principe Alphabétique est que chaque phonème est transcrit par un graphème qui est le dessin d’une lettre Alphabétique.

➡️l’automaticité et la fluidité sont les étapes fondamentales dans le développement de la compétence de lecture.

Le livre décodable compte 42 leçons dont 34 leçons d’introduction des lettres ou groupe de lettres, 8 leçons de mots outils et de structures de langue et 4 périodes d’intégration.

Les mots outils représentent des articles et pronoms personnels.

Après 8 leçons, il faut une période d’intégration. Après les leçons, suivent les histoires décodables. Il est à noter que la routine par rapport à l’alphabet se fait avant chaque séquence de lecture.

Parlant de la communication orale, elle se déroule en trois étapes :

➡️la communication orale 1 qui est l’acquisition des mots .

➡️la communication orale 2 réservée à la grammaire, la syntaxe, à faire des phrases.

➡️et la communication orale 3 qui s’installe sur la compréhension où l’on part d’un petit texte oral à lire aux enfants avec des questions de compréhension.

Ensuite, le graphisme, l’initiation à la lecture, la lecture récréative dont les démarches d’enseignement/apprentissage/évaluation sont rédigées et présentées avec des recommandations et informations complémentaires du formateur dans la salle 1.

Ce programme révisé en français repose sur cinq grandes compétences.

➡️la conscience phonologique

➡️le principe alphabetique ( encodage/décodage)

➡️le développement du vocabulaire

➡️le développement de la fluidité

➡️le développement de la compréhension.

En mathématique, la baisse de niveau des enfants au C I, a conduit à l’amélioration du programme dont l’objectif est de comprendre le contexte et la justification, les objectifs et les résultats attendus, le cadre conceptuel, le programme d’étude de mathématique C I révisé et sa progression annuelle.

Au cours de cette étape de formation, les participants ont reçu un module de formation comportant les activités à mener. Dans ce module, sept grandes unités sont parcourues accompagnés des principes d’un enseignement efficace qui sont au nombre de 10 que le formateur a pris soin d’expliquer et d’illustrer

Le formateur fait la synthèse de chaque activité. La lecture de la démarche, l’élaboration des fiches, le vécu pédagogique et les commentaires des participants et des formateurs ont clarifié les uns et les autres et ont conduit à une satisfaction totale. Il est important de suivre la progression annuelle du guide, de l’emploi du temps au cours de l’année scolaire sans oublier la phase d’intégration où il est indispensable de mobiliser des ressources pour résoudre des situations complexes.

Il faut noter que lors du déroulement de cette formation, le centre a reçu des visiteurs. Le lundi 5 septembre, il est enregistré la visite de Pierre GBENOU et Sulpice Gbèwènondo DOSSOU, deux consultants. Aussi, le mardi 6 septembre, Bathélémy TONADJI, en qualite de Conseiller Technique à la qualité et à l’Innovation Pédagogique (CTQIP) dans la salle 1 et dans le centre pour constater l’évolution des travaux et profiter pour donner quelques conseils et recommandations.

 

Image – Photo Charlotte ATAKPA, enseignante et participante

A l’issue des cinq jours de formation, Charlotte Atakpa, participante, a accepté de nous dire ce qu’elle pense, son sentiment et son souhait : ‘’Je pense que c’est une bonne formation et cela va nous aider nous enseignants à mieux encadrer les enfants en situation de classe et d’améliorer le niveau des apprenants. Je suis très très contente et j’aimerais même pour les fois à venir ces mêmes formations reviennent, pas pour la mathématique et le français mais dans les autres disciplines aussi.’’

Photo – image Sylvestre Tonou Kouassi, Instituteur à l’EPP Akpakpa centre/B

Selon le président du posidium, Syvestre Tonou Kouassi : ‘’ Je suis vraiment très satisfait de ce que j’ai reçu au cours de cette formation au fait qu’ils nous ont apporté effectivement une amélioration qui permet aux enfants de bien lire. Déjà au CP, quand l’enfant arrive à lire, il doit réussir son cursus scolaire. J’ai vraiment apprécié cette formation. J’avais vraiment comblé mes attentes parce qu’il y avait une démarche, aujourd’hui, nous avons reçu une nouvelle démarche et cette démarche me permettra alors de bien conduire les élèves en classe. Ce qui leur permettra à la fin de bien lire et de bien écrire.’’

Image – Photo Dodji AZONDJEDO, CRP29, Circonscription Cotonou-Akpakpa

Le CRP Dodji AZONDJEDO, un personnage simple mais au parcours riche et élogieux, aujourd’hui à la tête d’une grande Circonscription Scolaire d’Akpakpa. Chef centre au cours de cette formation, les participants de la salle 1 ont eu la chance de l’avoir à leur côté et ont témoigné de la simplicité et l’immense connaissance qu’il a apporté à leurs besoins. Selon lui :

Les raisons du curricula révisé ?

‘’ Les curricula révisés sont arrivés suite à un constat. Le constat, c’est que nos écoliers éprouvent des difficultés en français et en mathématiques. Les évaluations que nous faisons le prouvent. Que ce soit les évaluations quotidiennes de classe, les évaluations mensuelles, trimestrielles, même au CEP et pourquoi pas l’évaluation PASEC de 2014 et 2019 ont prouvé que nos écoliers ont de sérieux problèmes en français et en mathématiques. Et quand c’est comme cela, on ne peut pas se croiser les bras, c’est pourquoi l’autorité a voulu réviser, améliorer un peu les programmes en français et en mathématique. Il y a eu d’abord une phase expérimentale en 2017-2018 au cours de laquelle des écoles ont été ciblées dans tout le pays. Ces programmes ont été mis en œuvre dans ces écoles expérimentales et par la suite le ministère a commandité une évaluation pour voir si la formation dans ces écoles expérimentales a porté ses fruits. Les résultats de ces écoles ont prouvé que les écoliers de C I qui ont suivi ces curricula révisés en français et en mathématique ont témoigné de bonnes compétences en lecture-écriture et en mathématique. C’est là qu’il a été décidé de généraliser ces programmes dans tous les Cours d’Initiation C I du Bénin. C’est ce qui a été fait l’année dernière. Tous les enseignants de C I du Bénin ont été formés, de même que les directeurs d’école. Cette année, le processus continue.’’

Les enseignants invités pour le Programme révisé 2022-2023

‘’Nous avons invité les enseignants qui vont tenir les cours d’initiation cette année pour les former, les outiller par rapport à ces curricula révisés. Nous avons démarré le 5 septembre et c’était parti pour cinq jours. Nous avons fini aujourd’hui le 9 septembre et à la fin de cette formation, lorsque nous avons évalué les enseignants, les résultats ont prouvé qu’ils se sont appropriés le contenu de tous les modules qui leur ont été proposés .En l’occurrence, en français, nous avons montré aux enseignants les activités à mener avec les apprenants en début d’année. Il s’agit de la communication orale, du graphisme, de l’initiation à la lecture, la lecture récréative. Egalement en mathématique, ils ont été outillés par rapport aux activités à mener en début d’année, c’est-à-dire à la phase d’immersion. Nos enseignants ont fait l’effort de maitriser le maximum et nous sommes certain qu’à la rentrée prochaine à partir du 19 septembre, les enseignants vont pouvoir bien mener les activités afin que les apprenants puissent en profiter.’’

Nous savons que vous tenez sérieusement à cette date du 19 septembre pour la reprise des classes de la nouvelle rentrée, un message à l’endroit des enseignants et des parents d’élèves ?

‘’ La rentrée pour l’année scolaire 2022-2023 tient effectivement pour le lundi 19 septembre. Le ministère a pris toutes les mesures qui s’imposent en la matière. Les différentes primes sont en train d’être virées dans les comptes des enseignants et déjà des témoignages se font. Un calendrier a été conçu par rapport à la pré-rentrée du 12 septembre. De par le passé, la pré-rentrée n’était pas observée comme on le souhaite. Cette année, le ministère a sorti un calendrier qui retrace toutes les taches à mener du 12 septembre jusqu’à la fin cette semaine .Donc si la pré-rentrée est bien suivie, il n’ y a pas de raisons que le 19 septembre, la rentrée ne s’effectue comme cela se doit. Nous sommes très sûr que toutes les écoles du Bénin vont ouvrir les portes pour le démarrage effectif des activités pédagogiques.’’

Messages aux enseignants ?

‘’Je voudrais lancer un message aux enseignants. C’est de se professionnaliser. Ils ont choisi le métier de façon volontaire et surtout à l’endroit des enseignants du C I, je vais leur demander de bien relire les modules, de reprendre les activités afin que la mise en œuvre des curricula révisés ne souffre d’aucune insuffisance. Je crois qu’avec ce qu’on a observé au cours de la formation, les activités vont bien démarrer.’’

Dans le centre d’Akpakpa centre, la formation s’est bien déroulée sans incidents et en particulier dans la salle 1, c’est une formation riche en connaissances avec une bonne ambiance avec le CRP29 Circonscription Akpakpa qui prodigue beaucoup de conseils. Un personnage de source d’inspiration et de motivation. Cette première partie de la formation axée sur la phase d’immersion avec le dernier module 9, la technique de gestion et d’animation de classe est sanctionnée par une évaluation.

Voir l’album de quelques photos de la formation

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE