Coupe de l’indépendance de handball 2023: La Fbhb renoue avec la compétition cette année

Face aux hommes des médias dans la matinée de ce lundi 17 juillet, le premier vice-président de la Fédération Béninoise de handball (Fbhb), Serge Akakpo, a annoncé l’organisation cette année de la coupe de l’indépendance édition 2023. Cette compétition qui renaît portera le nom du sponsor officiel Nsia banque et va se dérouler en deux phases.

Serge Akakpo, premier vice-président de la Fédération Béninoise de handball (Fbhb)

Du 20 juillet au 1er août prochain va se dérouler l’édition 2023 de la coupe de l’indépendance de handball du Bénin. Dénommée Nsia banque coupe de l’indépendance 2023, cette compétition réservée aux handballeures hommes et dames des catégories seniors vise à priori à vulgariser la discipline dans les différentes communes du Bénin a indiqué le premier vice-président de la Fbhb, Serge Akakpo face aux médias ce lundi au siège de ladite fédération à Cotonou. << L’objectif est de faire en sorte que toutes nos communes aujourd’hui s’intéressent au handball. La Fbhb veut ainsi donc vulgariser notre discipline le plus possible dans nos municipalités >>, a-t-il indiqué.

Un format new-look…

Pour cette reprise avec la coupe du Bénin de handball, la Fédération dirigée par Sidikou Karimou a décidé de faire avec des équipes communales uniquement constituées de athlètes béninois dans l’optique de rendre populaire la discipline. << Cette année, nous avons décidé  de rendre plus populaire notre discipline sportive. Ce sont les communes du Bénin qui vont engager les équipes communales et c’est celles-ci qui prendront part à la compétition >>, a rappelé Serge Akakpo avant d’ajouter sur le format de la compétition : << cette compétition connaîtra essentiellement deux phases. Une phase préliminaire qui sera jouée dans les communes va nous permettre de retenir les 4 meilleurs équipes en hommes et en dames, celles-ci prendront part à la phase finale à Cotonou les 31 juillet et 01er août prochain. A ce stade, ce serait une formule coupe, c’est-à-dire à élimination directe >>.

Le premier vice-président de la Fédération Béninoise de handball, n’a pas manqué de faire savoir que le souhait de la Fbhb est de voir une compétition relevée et que les communes commencent à prendre vraiment goût à la discipline. Segbana, Dogbo, Parakou, Ouidah, Bantè, Lokossa, Porto-Novo, Abomey-Calvi et Porto-Novo, sont les communes ayant confirmé leur participation à cette coupe. D’autres communes sont attendues avant la date butoir d’inscription, selon le vice-président.

Rappelons que la compétition démarre le 20 juillet prochain dans les différentes communes avec la phase communale. La phase finale elle sera lancée le 31 juillet et s’achèvera le 1er août jour de la célébration des 63 ans de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale. Le calendrier de la compétition sera rendu public ce mercredi 19 juillet.

Par Firmin Kassaga

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE