Démarrée le samedi 28 janvier 2023, la saison 2023 du championnat professionnel a pris fin dimanche 30 avril 2023 au hall des arts sports et loisirs de Cotonou avec la dernière rencontre de la phase retour chez les dames. Championnes avant cette ultime rencontre, les filles du président Aimé Sèbio ont confirmé leur suprématie dans l’élite béninoise.
Par Firmin Kassaga
Opposée à la formation d’Adjida Vbc lors de la dernière journée du championnat professionnel de volley-ball saison 2023, la formation de Queens a confirmé son statut de favori en dominant son adversaire 3 sets à 0, (25-11, 26-24, 25-20). Une victoire de plus pour le coach Yuri Saleck Tabé et ses joueuses qui deviennent ainsi champions pour la deuxième année consécutive. « Nous sommes super contents par rapport à cette victoire, elle a été préparée. Ce dernier match, nous avons eu plusieurs joueuses blessées ce qui a fait que le niveau a baissé, nous comptons faire mieux la fois prochaine, pour le moment nous allons fêter ce titre », a laissé entendre Yuri Saleck Tabé, coach de Queens Vbc.
Les invinsibles…
8 victoires en 8 journées de championnat, c’est la performance record qu’ont réalisée les championnes du Bénin cette saison. Aucune équipe n’a pu tenir devant Farida Seydou et ses coéquipières. Sur les 29 sets disputés au cours de la saison, Queens n’a perdu que 5 sets, soit un ratio de set de 4,80 et 680 points gagnés. En évoquant les raisons d’une telle performance de son équipe, le président Aimé Sèbio met l’accent sur le travail. « Pour être une équipe championne, ce n’est pas la magie, c’est le travail », a fait savoir le président de Queens Vbc.
Le sacre de la confirmation…
Déjà vainqueur du championnat professionnel de volley-ball la saison dernière, Queens Vbc a simplement confirmé sa suprématie cette saison en remportant pour la deuxième année de suite le championnat chez les dames. Cette deuxième couronne comparativement à celle de la saison 2022, a été acquise avec la manière comme l’indiquent les statistiques.
Historique…
En trois saisons de championnat professionnel au Bénin, Queens devient la première équipe féminine à remporter ledit championnat sur deux saisons consécutives. Déjà la saison dernière, elle écrivait déjà une page de son histoire dans le volley-ball béninois en devenant championne du Bénin pour sa première participation.
Un effectif pour la gagne…
Une mission, des hommes et de moyens dit-on. La direction de Queens Vbc n’a pas fait fi de cette loi de la société. Elle s’est donnée les moyens pour mettre en place une équipe compétitive qui depuis deux saisons, convainc les amateurs du volley-ball béninois. « Cette année, nous avons décidé d’évoluer rien qu’avec des béninoises. L’équipe est constituée à 100 % des joueuses béninoises. Nous avons voulu faire l’expérience sur deux ans. Cela signifie que si le travail est bien fait, il est possible d’atteindre les objectifs avec les béninoises », explique le président de Queens Vbc Aimé Sèbio. Meilleure joueuse du championnat professionnel en 2021 avec Usb Etoiles filantes de Parakou, Julienne Odjo a eu la même récompense la saison dernière avec Queens Vbc avant cette année de s’adjuger le titre individuel de meilleur libero de la saison. Comme elle, Christelle Agbodossindji a été distinguée à l’issue de cette saison en recevant le prix de meilleure passeuse. Très imposante dans le dispositif des championnes du Bénin, Jacqueline Toviho fait partir des meilleures joueuses de ce championnat. Elle aussi, auteur d’une rencontre époustouflante face à Adjidja, elle a reçu le prix de la meilleure joueuse de cette rencontre bien qu’elle soit sortie sur blessure. D’ailleurs, c’était pour la deuxième fois qu’elle recevait ce titre après un match.
Des ambitions africaines…
Incontestablement, Queens Vbc s’est imposé sur le plan national. Deux fois championne en deux saisons dans l’élite, il faut désormais aller titiller les clubs de la sous-région et aussi ceux du continent. « Nous avons des ambitions sur le plan africain. Il est important que nous recrutions des joueuses expérimentées. Pour la saison prochaine, nous envisageons recruter 4 joueuses de haut niveau qui vont nous permettre de participer aux campagnes africaines », a clairement fait savoir le président Aimé Sèbio.