Lancée le 11 février 2023, la 19e édition du tournoi de basket-ball « Coupes du Csp Gbéto » a connu son épilogue ce samedi 08 avril 2023 sur le terrain du CSP Gbéto. A l’issue des deux finales au programme, l’établissement français d’enseignement Montaigne (Efem) et le Complexe scolaire protestant (CSP) se sont adjugés les titres de champion respectivement chez les filles et chez les garçons.
Par Firmin Kassaga
Grâce à sa victoire 50-17 face à l’établissement français d’enseignement-Montaigne (Efem) de Cotonou, le Complexe scolaire protestant (Csp) est la nouvelle équipe championne chez les garçons pour le compte de la 19e édition du tournoi de basketball « Coupes du Csp Gbéto ». Dans un match dominé de bout en bout par les jeunes basketteurs du CSP, ils n’ont donné aucune chance à leur adversaire de l’Efem double tenant du titre.
L’objectif de détrôner l’établissement français d’enseignement Montaigne fut donc atteint par l’équipe du Complexe scolaire protestant au bonheur des responsables et apprenant de l’établissement.
Chez les filles, ce sont les joueuses de l’établissement français d’enseignement Montaigne qui se sont imposées sur le fil 26-24 devant les Cours secondaire Notre-Dame des apôtres de Cotonou. Dans une rencontre à rebondissement, l’Efem a pu s’offrir le titre de cette 19e édition du tournoi de basket-ball « Coupes du CSP Gbéto » sur le fil dans le dernier quart-temps.
Alassane Zimé satisfait…
Ayant pour objectif principal, le brassage interscolaire, le développement du sport en milieu scolaire à travers le basket-ball et l’amélioration des qualités techniques des élèves pratiquants le basket-ball, le tournoi de basket-ball « Coupes du CSP Gbéto » qui, cette année était à sa 19e édition fut une réussite puisque, les objectifs ont été atteints. « Nous avons eu droit à deux grandes finales. D’abord au niveau des filles, c’est des écoles qui sont habituées à se rencontrer à ce niveau de la compétition, elles se connaissent d’où le résultat très serré. Au niveau des garçons, Montaigne en cas de victoire pour la troisième année consécutive, allait repartir définitivement avec le trophée, les joueurs du Csp s’étant bien préparé ont donc su prendre leur revanche et remporter cette édition. Nous sommes tous satisfaits et c’est un moment pour nous de remercier les uns et autres pour la réussite de ce tournoi », a confié le promoteur du tournoi de basket-ball « Coupes du Csp Gbéto » Alassane Zimé.
Projection sur la 20e édition…
Aussitôt finis avec la 19e édition, les organisateurs des coupes du Csp Gbéto pensent déjà à la 20e édition qui sans aucun doute sera une autre grande fête pour le basket-ball scolaire. « La 20e édition sera vraiment chaude, ça fera 20 ans que cette compétition se déroule. Ceux-là qui ont joué cette 19e édition n’étaient pas encore nés quand le tournoi a démarré en 2000. Le Csp mettra les petits plats dans les grands pour que la fête soit belle l’année prochaine. Nous profitons de l’occasion pour faire appel aux sponsors, le terrain sur lequel nous jouons, a besoin d’être réaménagé pour le bien des élèves qui participent à cette compétition », a indiqué Alassane Zimé.
Notons que ce sont 12 équipes qui ont pris part à cette compétition, dont 8 chez les garçons et 4 chez les filles. 16 rencontres ont été disputées.