Le Média E+Sports s’est interrogé sur la question et s’est penché sur la préoccupation. Evidemment, c’est un constat de voir la plupart des footballeurs, jeunes comme vétérans et même des stars s’envoler dans le championnat Saoudien « la Saoudi Pro League ». Eh bien, l’objectif est clair et nous vous donnons quelques raisons ce vendredi 28 juillet.
Tout comme le Qatar dans un passé récent, l’objectif de l’Arabie Saoudite est de vouloir donner une autre image à son football. Dans ce sens, les autorités ont mis en place un projet d’organisation pour accueillir le mondial 2034. Ce projet prend en compte la visibilité du championnat local en vue de tourner les regards du monde vers le football Saoudien.
Un autre objectif vise à intéresser l’univers de football à ce qui se fait en Arabie Saoudite. Les fanatiques voudront à coup sûr suivre les actualités concernant leurs stars que sont Ronaldo, Benzema, Firmino, Koulibaly, Mané et autres. Ce qui offre incontestablement plus d’audience à la Saudi Pro League. Sans doute, l’Arabie Saoudite a touché le bon point pour préparer le terrain à la Coupe du monde 2034 qu’il compte accueillir sur ses terres.
En effet, pour cette saison 2023-2024, l’on peut compter un départ de 132 footballeurs pour 128 arrivés à l’interne comme de l’extérieur. Comme bilan, on pourra estimer moins de 271 579 240 euros soit moins de 15 087 736 euros par club et moins de 2 125 259 euros par joueurs. Tous les clubs Saoudiens ont effectué des transactions dans le transfert de joueurs, notamment Al Ahli SFC avec l’arrivée du gardien Sénégalais Edouard Mendy de Chelsea pour 18 Millions d’euros, Roberto Firmino qui quitte Liverpool pour un transfert libre. Les dépenses pour le club sont estimées à 18 Millions pour zéro revenu. Karim Benzema et N’golo Kanté sont venus libres à Ittihad club. L’un du Real Madrid et l’autre de Chelsea. Pour ce club, c’est 29 Millions de dépenses pour zéro revenu.
Al Nassr FC quant à lui a enregistré Christiano Ronaldo venu libre. Aussi Seko Fofana de RC Lens pour 25 Millions d’euros, Brozovic quittant l’Inter pour 18 Millions d’euros, Alex Telles de Man United pour 7 Millions d’euros. A ce niveau, c’est 50 Millions comme dépenses pour zéro revenu. Avec AL Hilal SFC, les dépenses sont élevées à 178 Millions d’euros pour 1 Millions 30 de revenus pour le transfert de Neves de Wolverhampton, le capitaine Sénégalais Kalidou Koulibaly de Chelsea pour ne citer que ces stars et un aperçu.
On peut remarquer des dépenses chez certains clubs contre zéro revenu comme zéro dépense. Le protocole et la façon de dynamiser le championnat Saoudien oblige tous les clubs à renforcer leur effectif pour les éditions à venir. C’est un vaste projet autour de cette organisation de la Coupe du Monde 2034 et ce projet intéresse plus d’un.
A quoi rime l’arrivée de ces stars de renom ?
Très clairement, on est tenté de dire que l’Arabie Saoudite et ses clubs offrent une deuxième jeunesse à ces joueurs venus d’Europe. La plupart déjà dans la trentaine, ils se dirigent dans un championnat moins intéressant comparé à ceux du Vieux continent. Ils tournent également dos à la prestigieuse Ligue des champions. Sans oublier que d’autres sont ciblés à l’image du Sénégalais Sadio Mané et pourraient s’ajouter à cette frange de stars migrant vers l’Arabie Saoudite.
Alors que beaucoup ne pourront plus jouer les premiers rôles, c’est-à-dire être indiscutable dans leurs clubs en Europe, ils ont filé dans un championnat saoudien moins contraignant pour donner une autre tournure à leur carrière. En même temps, cela leur évite une retraite précoce, car dans une compétition moins exigeante, ils auront moins de pression.
Par la Rédaction