Aklo Show : « Je vous assure que c’est intéressant, c’est bien. Je n’ai pas perdu du temps » Jocelyn Ayicoue AHYI, maire de Grand Popo.

C’est Ganvié 1 et Houédo-Aguékon qui restent en tête des classements dans les différentes courses de pirogue ce dimanche 31 juillet 2022 qui a eu lieu devant la base des Sapeurs-Pompiers à Dantokpa. Cette course est organisée par la Fédération Béninoise d’Aviron à l’intention des jeunes hommes et femmes athlètes et sur le fleuve devant de nombreux spectateurs, autorités et invités qui ont fait le déplacement.

Rédigé par Aubin Oké – dimanche 31 juillet 2022

Image photo – remise d’attestation aux athlètes

Six localités différentes ont pris part à ce rendez-vous de course à la pirogue ce dimanche. Il s’agit de Grand-Popo, Ganvié 1, Ganvié 2, So- Ava, Ahomey-Lokpo, Houédo, Aguékon. Les Athlètes sont composés de femmes de 19 à 25 ans, des hommes de 15 à 18 ans et également de 19 à 25 ans. Sur une distance de 2Km, les six équipes ont fait trois courses.

Course 1 : femmes 19-25 ans

1ère Ganvié 1 composée de (Toucho Maleine et Gloupon Christiane) performance 22’16

2ème Ganvié 2 composée de (Atoukou Viviane et Segui Agathe) performance 22’20

3ème Ahomey-Lokpo composée de (Gnonlonfoun Mariana et Ahouandjinou Onella) performance 24’00

4ème So-Ava composée de (Aguiar Monique et Guonwenou Cynthia) performance 25’21

5ème Houédo-Aguékon composé de (Zossou Honorine et Houéhomey Ruth) performance 27’40

6ème Grand-Popo composée de (Tossou Amoyo Denise et Lacle Charlotte) performance 30’47

Course 2 : hommes 15-18 ans

1er Houédo-Aguékon composé de (Houngbo Gloria et Sagbo Gloria) performance 17’22

2ème Ganvié 2 composé de (Afognon Hubert et Ahouandjogbé Dominique) performance 17’24

3ème So-Ava composé de (Dossou Luc et Akpo Justin) performance 18’18

4ème Ahomey-Lokpo composé de (Lankppozon Omer et Akotonou Boniface) performance 19’47

5ème Ganvié 1 composé de (Kouyimon Anicet et Kouyimon Didier) performance 20’04

6ème Grand-Popo composé de (Tchetchou Marcelin et Danhounmè Gérard) performance 25’30

Course 3 : hommes 19-25 ans

1er Ganvié 1 composé de (Hounnoukon Dotoun et Didjo Honoré) performance 16’06

2ème Houédo-Aguékon composé de Hounglobo Théophile et Oussoukpèvi Dèlphin) performance 17’22

3ème Ahomey-Lokpo composé de (Godonou Hyppolyte et Sèmayi Christian) performance 17’46

4ème Ganvié 2 composé de (Hounnou Perpétue et Houédanou Victor) performance 18’18

5ème So-Ava composé de (Kakessou Lumière et Kassessou Désiré) performance 18’58

A la fin, les athlètes ont reçu une attestation, des médailles et d’autres récompenses. Avant les premières courses de cette première édition de pirogue Aklo Show challenge trophée, il y a d’abord avant la compétition une démonstration des Avirons séniors Hommes en double Junior dame en Skiff. Les athlètes étaient en pirogues et pagaient en dansant sur l’eau sur la musique locale Agbadja de Kpatchavi Junior de humako. Les autorités et invités ont fait le déplacement.

‘’Vous savez, c’est pour nous, une opportunité que nous saisissons et j’en profite déjà pour remercier les organisateurs, le bureau, de la fédération Béninoise d’Aviron, le président et toute l’équipe qui a pu organiser cet évènement, la première édition. Nous avons vécu un moment assez extraordinaires. C’était extraordinaire de voir nos frères participer à cette course mais avant tout c’est un sport. Grand-popo s’est déjà inscrit en tant que premier ambassade dynamique….’’ ‘’ce sport n’est pas tellement connu au Bénin et nous obligés de faire connaitre ce sport parce que la richesse que Dieu nous a donné est l’eau…..’’ ‘’J’ai vu tout à l’heure quelques démonstrations d’aviron. Je n’ai pas perdu du temps. Je vous assure que c’est intéressant, c’est bien. Je n’ai pas perdu du temps. J’ai été très ému de voir tout ceci première édition…..’’ ‘’Je propose que Grand-popo reçoive la deuxième édition….’’ a martelé le maire de Grand-popo Jocelyn Ayicoue AHYI.

Le marché Dantokpa étant dirigé par le DG Armand Gansè, il marque sa présence et pour lui ça se passe sur leur espace et que naturellement il devrait être sur les lieux pour soutenir moralement les organisateurs. Il explique surtout les raisons de sa présence.

 

Armand Gansè : ‘’Ce qui m’a motivé à participer à l’évènement, c’est la promotion du sport locale. Vous savez les moyens de déplacement les plus utilisés dans les zones comme So-Ava, Ganvié et consorts, ce sont les pirogues. Naturellement en Europe, les gens utilisent les moyens comme les motos, les véhicules, les vélos et consorts pour faire des compétitions mais pourquoi ne pas faire des compétitions à partir de nos moyens de déplacement ? les moyens de déplacement que nos aïeux, nos ancêtres avaient utilisé dans le cadre donc du développement des activités au niveau des villages, des campagnes et de nos villes. Et c’est à ce titre que j’ai voulu être au côté des organisateurs, la Fédération Béninoise d’Aviron pour pouvoir célébrer cette course de pirogue qui se passe ici à Dantokpa. Ça se passe aussi sur notre espace.’’

‘’ J’ai suivi le spectacle et je pense que c’est un spectacle de bon gout. Je l’ai apprécié. Je pars d’ici avec une notre de satisfaction totale puisque ce soit les femmes, elles nous ont émerveillée et j’ai constaté encore une fois que la femme béninoise comme le dit le chef de l’Etat Patrice Talon doit être forcément célébrée parce que nous avons des femmes à l’œuvre, qui ont fait de leur mieux et qui nous montre que la femme n’est pas paresseuse et tout ce que l’homme peut faire, la femme peut le faire.’’

Les explications de Jinou Isidore, vice-président national sur la course « Aklo Show »

‘’Aujourd’hui, nous sommes en train d’organiser une compétition sur Aklo Show. Aviron, c’est trois entités qui sont regroupées. L’Aviron méme qui n’est pas de chez nous qui vient d’ailleurs. Il y a la course pirogue qui est de chez nous et puis pédalo mais nous avons mis un accent particulier sur Aviron. Depuis que nous existons, nous ne faisons que des championnats sur Aviron. Nous nous sommes dits mais…ce qui nous concerne, ce que nous pratiquons nous même, nous devons mettre cela en évidence. C’est pour cela nous avons mis un accent particulier sur l’organisation de cette première édition Aklo show….’’

 

Image photo – course de pirogue sur l’eau

C’est une course qui s’est déroulée sous la supervision du chef détachement belge lagune Alain HOUNGBEYE des sapeurs-pompiers. Aussi de Deen RILIWANOU de l’unité spéciale de la police fluviale et maritime sans oublier, Raymond GODONOU, chef centre des sapeurs-pompiers. La présence remarquée de madame la CA d’Agoué, Romao Rosine Chantal. Le dignitaire Kocou YEHOUENOU, le hounnon de Dédokpo.

Le maire de Grand popo annonce déjà dans ses interventions, les couleurs de la deuxième édition chez lui dans sa localité.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE