La manche aller du deuxième tour des éliminatoires de la prochaine CAN féminine a eu lieu du 29 novembre au 1 décembre 2023. En effet, onze (11) rencontres étaient au programme pour cette manche aller du second tour des éliminatoires. Le compte rendu de Jonathan Maforikan sur E+Sports.
Deux rencontres étaient au menu le mercredi 29 novembre. À Luanda, les Copper Queens de la Zambie ont infligé une correction à l’Angola (0-6) avec un triplé de son attaquante vedette B. Banda. À Nairobi, Harambee Starlets et mares se sont quittées en de bonnes amies (1-1).
Dans la journée du 30 novembre, le Mali, la Tunisie, l’Algérie et le Nigéria se sont promenés respectivement face à la Guinée (7-2), le Congo (5-2), le Burundi (5-1) et le Cap-Vert (5-0). Opah Clément et la Tanzanie ont battu le Togo 3-0. La surprise de la journée a eu lieu à Abidjan où les championnes d’Afrique en titre ont été tenues en échec par les étalons dames 1-1. Tout à bien commencé avec l’ouverture du des sud-africaines grâce à Hildah Magaia (56′). Les burkinabé vont égaliser à la 68′ minute grâce à Yasso Konaté. Le Sénégal s’est imposé aussi face à l’Egypte 3-0.
Le Ghana de Nora Hauptle a battu la Namibie 3-1 .Dans le dernier match de cette phase aller du second tour, la Guinée-équatoriale a cru faire le plus dur en ouvrant le score à la 21′ minute grâce à E. Obono mais les congolaises de la RDC vont recoller au score et arraché un nul grâce à Naomi Kaba-Kaba à la 72′ minute.
Par Jonathan Maforikan