Plus d’une soixantaine de participants (es) en sont ressortis (es) gagnant(es) et heureux (es) à l’issue de cet évènement LED Fitness avec comme avantage, la présence de Trésor, l’ex préparateur physique de la star du football du Togo Emmanuel Adébayor. « Rajeunir votre corps » est le principal thème sur lequel est reposé cette première édition qui a eu lieu au centre sportif Sowéto de Dédokpo, Tokpa ce samedi 26 aout 2023. C’est un évènement qui a connu la participation de la communauté Camerounaise au Bénin. Avec le coach Eboumbou du Cameroun et le coach Trésor du Togo, plusieurs activités sont menées au son des différentes musiques adaptées à chaque mouvement.
Le sport d’entretien est l’ensemble des activités qui vous permet de maintenir votre corps en bonne santé en éliminant les substances toxiques et de le rajeunir. Dans ce sens, Lincoln Eboumbou, ancien footballeur Camerounais, aujourd’hui manager et coach sportif a jugé bien de rassembler les communautés par LED Fitness pour redonner vie à leur corps pour une bonne santé en collaboration avec le coach Trésor, ex préparateur physique d’Emmanuel Adébayor. Et oui, sa présence a motivé plus d’un à se donner aux activités.
Au départ, le coach Lincoln souhaite les mots de bienvenus à tous une fois la mise en place effectuée. Avec lui, plusieurs mouvements du devant vers l’arrière sous le son de la musique exécutés. Après l’ensemble des activités, le coach Trésor est annoncé. Avant tout, « Plaisir de l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé quand je suis arrivé ici. Ce matin, on va faire un programme pas trop fort et pas trop léger aussi. C’est des choses que tout le monde préfère, transpirer, travailler le cardio, renforcer le cœur et enlever les stress. » sont ses mots laissés aux participants. C’est avec des applaussements qu’on lui a remis sa tablette qu’il a mis en évidence et la travail a commencé accompagné de la musique. Après de multitudes exercices faits entrecoupés de pauses, il a procédé à la relaxation.
Selon Michèl Hounhoué, représentant du sport de l’HCM « Nous sommes vraiment satisfaits, moi et le reste du groupe car le sport rajeuni et cela fait du bien. Oui c’est la première édition, je pense que prochainement, il y aura plus de monde mais pour le moment, tout le monde est content. »
Nous avons interviewé aussi madame Grâce Danielle Dliondo alias Obama Fashion, c’est la chargée culturelle à la CCRB du Bénin. Selon elle « Je suis ici pour représenter la présidente de la CCRB (Communauté Camerounaise Résidant au Bénin, madame Victoire Sikédi épouse Davidson. On a travaillé. On s’est détendu. On est resté ensemble…ça nous a fait du bien. Ce qui nous a motivé de soutenir cet évènement de Lincoln, c’est que, c’est un Camerounais qui veut le bien être de toutes les Camerounaises sexes confondus. il est vraiment à féliciter donc on doit le soutenir. »
Plusieurs d’autres sont intervenus et ont témoigné du bonheur et du bienfait de ce sport d’entretien. Lincoln Eboumbou est senti heureux après cette première édition « Je suis très content, très satisfait parce que j’avais confiance en moi avant d’arriver ici. Quand j’ai lancé le SOS, autant disons que ma première édition à Cotonou avec le LED Fitness, cela serait une réussite. J’étais confiant parce que pendant les préparations dans les salles de Gims avec mes élèves, j’ai compris que j’avais des gens à Cotonou. J’ai décidé de lancer et j’ai eu satisfaction. Je suis très content. L’objectif était d’avoir un rassemblement de plusieurs communautés, les Béninois, les Togolais, les Ivoiriens, vous avez si bien vu. Le plus important c’était d’avoir un sport commun, de se revoir pour ceux n’ont pas pu se retrouver dans d’autres circonstances, se sont retrouver aujourd’hui à travers le sport. On dit le sport réuni. Le sport rassemble. Mon ambition, nous sommes dans le territoire Béninois. Je demande un apport. Si aujourd’hui, on a pu avoir 50, 60 personnes, je lance un SOS au ministre des sports pour en avoir plus non seulement les communautés se rassemblent mais aussi la population du Bénin se réunit pour pouvoir partager ce vivre ensemble que nous avons découvert aujourd’hui et que les gens ont aimé. »
Trésor est le préparateur physique de la star du football Togolaise Emmanuel Adébayor. Aussi coach Fitness et il était aussi au Bénin pour la première édition de LED Fitness. Pour lui « Le voyage a été super bien. Cela a été tranquille et puis je suis bien arrivé ici. Oui c’est vrai, je suis préparateur d’Emmanuel Adébayor qui est aussi un bon ami à moi. On a travaillé ensemble. J’ai partagé beaucoup d’expérience avec lui. Il m’a mis sur de très bonne route et je tiens toujours à le remercier partout où je vais. Il a côtoyé plusieurs coach sportifs avec les clubs en Europe. Quand on travaille, lui-même apporte son expérience et son savoir-faire et on va ensemble. L’environnement béninois, franchement, c’est bien hein. Je suis vraiment ébloui. Je ma rappelle, la dernière fois, je suis venu ici, c’était lors du dernier match des éliminatoires de la Can 2019. Ecureuils vs Eperviers au stade de l’Amitié. Bon, j’étais juste resté au stade et puis je suis reparti. Je n’avais pas eu la chance de circuler, de voir les quartiers. C’était une belle expérience ; o a perdu certe, nous avons perdu mais c’est l’Afrique qui a gagné. Tout est bien passé. Quand je suis arrivé hier et j’ai vu la ville, franchement, il y a des choses qui ont changé. C’est différent, beaucoup d’infrastructures avec ce grand complexe. On va dire que le Bénin est sur une bonne voie de développement. » Parlant des différentes activités, le coach Trésor revient et dit « Le travail va se faire en fonction du public que j’ai en face. Ce n’est pas tout le monde qui besoin du même coaching. On va aller calmement puisqu’il des docteur qui ont besoin juste de sport de santé, entretien de la forme, le cardio pour enlever les stress, se dégraisser, renforcer le coprs. Donc on va aller calmement. » En deuxième partie après le coach Lincoln, c’est lui qui a terminé par ses activités à lui. Il était satisfait et s’était senti heureux de se sentir chez lui à l’issue de la séance.
Voici quelques images des exercices
Le Reportage