Le palais des sports de Treichville a abrité du 15 au 18 juin dernier, l’édition 2023 de l’open international de judo d’Abidjan 2023 et la coupe d’Afrique des nations cadettes et juniors de judo. Absent chez les jeunes, le Bénin s’est fait représenter en sénior par deux judokas.
Par Firmin Kassaga
Après avoir manqué le dernier championnat du monde séniors de judo qui s’est déroulé à Doha au Qatar, deux judokas béninois ont répondu présent en Côte-d’Ivoire le week-end dernier lors de l’open international de judo d’Abidjan édition 2023. Celtus Dossou-Yovo (37 ans) chez les moins de 100 kilogrammes Valentin Houinato (26 ans) chez les moins de 81 kilogrammes, très ambitieux avant cette compétition qui a vu compétir 154 athlètes hommes et femmes de haut niveau venus de 26 pays de trois continents, n’ont pas pu atteindre l’objectif fixé au départ. Lequel objectif qui était de faire les meilleures performances possibles en vue de glaner le maximum de point possible pour une probable qualification à Paris 24. Les judokas béninois ont mordu la poussière devant leurs adversaires, s’offrant une 21e place au classement général avec aucune médaille à l’arriver. Dans sa catégorie (-100kg), Celtus Dossou-Yovo a terminé 5e sur les neuf athlètes en compétition. Même ranking pour son compatriote Valentin Houinato chez les moins de 81kg mais là, sur un total de 13 compétiteurs. Une performance qui laisse à désirer quand il est sur que les deux athlètes qui séjournent en France visent les Jeux olympique de Paris 2024. Ces derniers devront s’activer pour le prochain championnat d’Afrique de Judo prévu en septembre prochain au Maroc. Une piètre participation à cette compétition sera fatale pour une qualification au JO de Paris.
Bénin grand absent à la coupe d’Afrique des nations cadettes et juniors…
Outre cette contre-performance des judokas dans la catégorie sénior, il faut aussi dire que les sélections nationales cadettes et juniors filles et garçons étaient absentes à la coupe d’Afrique des nations de leurs catégories. Une absence difficile à expliquer quand on sait que les meilleurs judokas de ces catégories se sont illustrés lors du championnat national de judo qui s’est tenu le 17 septembre 2022 à Cotonou. Où sont donc passés ces meilleurs des différentes catégories qui devaient être déployés en équipe nationale pour représenter le Bénin aux compétitions continentales ? Se demandent les observateurs.