Le coup d’envoi de la première édition du tournoi universitaire de football féminin « Tuff » a été donné samedi dernier sur le campus de l’Université d’Abome-Calavi. Organisée par la communauté des anciens du mouvement étudiant et leaders pour le développement du Bénin, Cameld-Bénin, cette compétition regroupe 8 équipes féminines issues des facultés et associations présentes à l’Uac.
Par Firmin Kassaga
C’est devant un public estudiantin venu nombreux que le président de la communauté des anciens du mouvement étudiant et leaders pour le développement du Bénin Samuel Klotoe a lancé la première édition du Tuff. A sa prise de parole, le président de la Cameld-Bénin, n’a pas manqué de rappeler les objectifs de cette compétition qui regroupe 8 équipes féminines venues des facultés et associations d’étudiants présentes à l’Université d’Abomey-Calavi. « Le premier objectif est de pouvoir détecter les talents et aussi de faire la promotion de la gente féminine à l’Uac. C’est une discrimination positive que nous faisons pour montrer que les femmes sont capables de faire ce que les hommes font. Ce tournoi va permettre de mettre en place des équipes féminines au niveau de chaque entité à l’Université d’Abomey-Calavi. A travers ladite compétition nous œuvrons aussi pour l’atteinte des objectifs de développement durable ODD 3 ; 7 et 10 », a fait savoir Samuel Klotoe.
Pour la rencontre inaugurale, les filles de la Faculté des lettres, langues, arts et communication, Fllac ont dominé leurs homologues de la Faculté des sciences économiques et de gestion, Faseg 2-1. Dans une rencontre âprement disputée.
Représentant le ministre des sports, Cyrille Tohouenou, assistant du ministre a apprécié l’initiative qui permet aux filles de s’initier à la pratique du sport. « C’est heureux de voir nos jeunes sœurs s’initier aux sports surtout au football. C’est une très belle initiative, elle regroupe les jeunes étudiantes c’est une façon pour elle de se distraire. Nous espérons avoir davantage du beau jeu et beaucoup de fairplay. » a-t-il dit.
Notons que cette cérémonie de lancement de la première édition du tournoi universitaire de football féminin ’’TUFF’’ a connu la présence de plusieurs associations œuvrant dans l’émancipation de la femme au bénin dont l’association des anciennes footballeuses du Bénin. Le tournoi prendra fin le 19 août prochain avec la grande finale qui verra les meilleurs équipes et les meilleurs joueuses être récompensées.
Découvrez le calendrier complet du Tournoi