Du 16 au 22 mai 2023, l’équipe nationale U-18 mixte du Bénin participera au championnat d’Afrique de baseball à 5, en compagnie de 7 autres nations. La délégation béninoise séjourne déjà à Cape Coast au Ghana.
Par Firmin Kassaga
Ce mardi 16 mai 2023, démarre dans la ville de Cape Coast au Ghana l’édition 2023 du championnat d’Afrique U-18 de baseball à 5. Une compétition continentale qui voit la participation de 8 pays. Pendant une semaine de compétition, l’équipe mixte béninoise dirigée par le duo Josué Alohoutadé et Sergio Danhouan va tenter de réaliser les meilleurs résultats possibles.
D’entrée, le Bénin joue pour le compte de la première journée le Ghana. Le mercredi, deux rencontres sont prévues pour la sélection béninoise de baseball 5. Elle jouera d’abord le Burkina-Faso puis la Tanzanie lors de la 2e journée. La 3e journée verra les béninois affronter respectivement la Tunisie et la Zambie. L’Afrique du sud et le Nigéria seront les adversaires des guépards et amazones béninois lors de la dernière journée de la première phase.
Huit joueurs composent l’équipe béninoise de baseball à 5 de moins de moins de 18 ans. On retrouve Hospice Acakpo, Abdoul Mamadou, Happy Hodonou, Kevin Faton, Chantal Abikou, Waliyath Bamigbola, Gisèle Djeguede et Nadège Hogbonouto.
Outre le Bénin, on retrouve le Burkina-Faso, le Nigéria, la Tunisie, la Tanzanie, l’Afrique du sud, la Zambie et le pays hôte le Ghana.
Notons que les deux finalistes de ce championnat d’Afrique U-18 de baseball à 5 représenteront l’Afrique à la toute première coupe du monde de baseball à 5, Youth WBSC.