C’était waouh…Rougier Lagane Christopher est le grand gagnant après les 10 tours avec le trophée SUPER U mais le Marocain Achraf ED – DOGHMY ayant battu le plus grand des records, est sacré vainqueur du 18è tour cycliste international du Bénin. Il rafle plusieurs autres récompenses. Le cycliste béninois Ricardo Sodjèdé a tenu bon. C’était à l’occasion du Grand Prix de Cotonou ce dimanche 7 mai 2023 sur la route des pêches et Fidjrossè après le Tour du Bénin qui s’est achevé le samedi.
C’est avec beaucoup d’émotions, d’ambiances avec la masse de population qui est sortie que le Grand Prix de Cotonou a lieu. Les coureurs représentant des différents pays étaient engagés pour ce prix offert par SUPER U Erevan. D’abord avant le départ, le président de la Fédération Béninoise de Cyclisme et Directeur du 18è tour du Bénin s’est entretenu avec les coureurs cyclistes près pour prendre le départ.
Très engagés, les coureurs s’étaient lancés. Avec une voie bien dressées, la course s’est bien passée. Les cyclistes, accompagnés de la croix rouge, des voitures de dépannage et les forces de l’ordre sans oublier les motoristes pour s’assurer de la libération de la voie. Très impressionnée par la course, la population, une grande foule qui est sortie applaudie à chaque passage et encourage surtout les cyclistes béninois. Après 5 tours, on observe un premier sprint observé par un Algérien. A l’arrivée au terme des 10 tours, le Mauricien qui l’emporte sur le dernier tour. C’est sur les regards bienveillants des invités autorités de marque, les directeurs sportifs de chaque pays représenté. On peut noter la présence du Directeur des Sports d’Elite (DES), Koffi Codjia, de monsieur Okry Nonvignon. Une autre présence de Jimmy Bocco Adjovi, conseiller technique au cabinet du ministre et le ministre lui-même Oswald Homéky. Ainsi que les partenaires.
Le président de la FBC et directeur du tour pour sa part, très satisfait remercie d’abord le premier des béninois, le président de la République Patrice Talon pour la disponibilité des infrastructures, pour avoir mis à leur disposition un nombre important des hommes en uniforme. Il remercie tout son comité d’organisation, les hommes de la presse. Aussi les enseignants dans les différentes villes dans un bon timing ont su faire vite sortir les élèves pour vivre l’évènement et tout le monde ayant contribué à la réussite de ce 18è tour du Bénin. Néanmoins des difficultés sont rencontrées et il a imploré le ministre des sports espérant que ces difficultés seront prises en compte pour l’édition à venir.