Sport – entretien : « Le sport de maintien permet de stabiliser l’organisme… » Hyppolite Fagbohoun, président de l’Union des hommes méthodistes bureau locale de Béthanie

Dans le but de maintenir une bonne santé, l’Union des Jeunes Méthodistes de Béthanie d’Akpakpa a ouvert la porte à la séance de sport d’entretien ce samedi 29 avril 2023. Une activité qui a connu la participation de bon nombre de personnes. Plusieurs sont des activités menées sur place.

Par Aubin Oké

Hommes, Femmes et enfants étaient présents pour la pratique du sport. Un moment d’activités qui permet d’entretenir sa santé, de redonner vie et prolonger sa longévité. Les Jeunes de l’Union par cette initiative se sont données aux différentes activités, d’abord, le rassemblement à l’Eglise Protestante Methodiste du Bénin, la marche Collective, les mouvements d’ensemble sous le contrôle d’un COACH SPORTIF DU CENTRE RELAX FITNESS de MIDOMBO et les étirements. Tout ceci accompagné d’une bonne ambiance mucicale suivant les mouvements. Les participants (es) à la fin se sont senti (es) ému (es) et bien dans leur organisme.

Photo – Image : Hyppolite Fagbohoun, président de l’Union des hommes méthodistes bureau locale de Béthanie

« D’abord, je remercie l’Union des Jeunes Méthodistes locale de Béthanie qui a mis cette séance de sport maintien dans son plan d’actions. C’est une très très bonne chose mais il faut dire d’entrée de jeu que le sport de maintien permet de stabiliser l’organisme. Cela permet de prévenir un peu les maladies cardiovasculaires et d’éliminer beaucoup de toxine qu’on a accumulé. » s’est exprimé Hyppolite Fagbohoun, président de l’Union des hommes méthodistes bureau locale de Béthanie. C’est une façon pour lui d’étaler les avantages de ce sport. Il en a profité pour lancer un appel « C’est vrai, c’est une fois ou deux fois par mois, ce n’est pas suffisant. Il est important que l’UGM, l’UHM et l’UFM de Béthanie réfléchisse encore à organiser cette séance une fois par semaine autrement dit quatre séances dans le mois. Ce qui apporterait du bien aux fidèles méthodistes parce que quand on est en bonne santé, on adore Dieu »

Le sport et l’alcool ne font pas bon ménage. Nous avons posé la question à monsieur Fagbohoun qui nous donne son avis « ce n’est pas une bonne chose. Vous finissez de faire le sport, il faut boire de l’eau et puis pas aller dormir parce que c’est aussi dangereux d’aller se coucher. On boit de l’eau et on reste un peu mobile. Aller boire de l’alcool, c’est très mauvais pour notre santé. La graisse va olus s’accumuler dans l’organisme. Ce qui est un problème pour le cœur, pour les vaiseaux… »

Photo – Image : Madame Minviékpon, responsable à l’affaire féminine du bureau de la jeunesse de Béthanie

Elle est aussi une participante au sport de maintien « Depuis la fois passée, nous avions commencé et je vous avoue que c’est très intéressant. J’ai beaucoup apprécié parce que l’homme doit faire le sport d’autant plus que dans la semaine, nous n’avons pas le temps, nous sommes à zém, à moto et à véhicule, nous allons dans les bureaux, nous nous retournons tardivement. Nous n’avons vraiment le temps de nous échauffer au fait. Avec cette organisation, c’est bien, nous allons nous retrouver et puis c’est bon. Cela fait du bien mais c’est le manque de temps. Nous les femmes, comme d’habitudes, nous avons assez de travaux les weekends. Si ce n’était pas cela, moi j’allais même demander à ce qu’on le fasse tous les samedis. »

Photo – Image : Clément Michèl Hountondji, Gestionnaire

« Comme on le dit souvent, le sport, c’est la santé. Je crois que c’est la première fois je suis venus assister à l’échauffement mais je pense que c’est une bonne chose parce que l’organisme a besoin au-delà de la nourriture que nous consommons qui en fait contient des toxines normalement hebdomadairement, une ou deux fois par semaine, on doit trouver un créneau pour faire soit le gim ou le footing pour pouvoir les éliminer, je pense que c’est la bienvenue. Je suis venu peu en retard mais le peu que je viens de faire, je suis en train de le ressentir déjà à travers mes muscles et je viens de le dire aux amis pourquoi ne pas chercher à l’organiser deux fois le mois. »

Elle a voulu s’exprimer aussi mais en goun. Nous vous traduisons ses impressions : « Nous avons bien fait le sport et bien transpiré. Nous avons fait des gim, sauter vers le haut et revenir vers le bas. Nous nous sentons à présent bien dans notre corps. Nous avons brulé et diminué les graisses qui étaient là. Les mouvements et étirements que nous avons faits montrent que notre corps a besoin du sport. Prochainement, je vais courir et vite venir le faire mais le problème est qu’on ne voit pas les gens. Nous les jeunes de Béthanie d’ici, on ne les voit pas. On ne que nous même qui sommes déjà ici. Nous prions d’autres personnes qui peuvent venir d’ailleurs pour travailler ensemble. »
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE