La deuxième édition de l’open challenge Badminton réservé aux athlètes de moins de 15 ans s’est déroulée le week-end dernier au Centre Happy-Univers Multi-Sports (Chums) à Cotonou. La Compétition organisée par le Chums avec le soutien de la fédération béninoise de badminton a vu la participation d’une vingtaine de jeunes badistes chez les filles et chez les garçons.
Par Firmin Kassaga
Dans la catégorie U15 filles, Ambroisine Apithy du club Antilope BC de Porto-Novo, s’est imposée 2 sets à 1 (8-11 ; 13-11 ; 11-8) dans la finale qui la mettait aux prises à Cyrialle Dossou du même club. Après s’être inclinée au premier set 8-11, Ambroisine a su revenir à un set partout avant de l’emporter définitivement au troisième set 11-8.
Chez les garçons, c’est Raël ASSOGBA de l’association omnisports Elite BC qui a remporté le titre de champion en venant à bout dans une finale âprement disputée de Granth Khubchandani de Chums BC 2 sets contre 1 (7-11 ; 11-4 ; 14-12).
« Cet open est une compétition que nous sommes engagés à encourager, raison pour laquelle nous sommes aux côtés de la directrice du Centre Happy-Univers Multi-Sports depuis la première édition », a indiqué Aubin Assogba président de la fédération béninoise de badminton présent à ce tournoi. Il a par la suite tenu à encourager les athlètes ayant participé à cet open « La première édition, nous avons connu une forte participation. Cette année, les athlètes ont encore démontré que la directrice du Chums n’a que bien fait en initiant ce projet en permettant aux athlètes de compétir dans la catégorie. Nous sommes satisfaits des performances des uns et des autres ».
Raliatou Taïrou, directrice du Centre Happy-Univers Multi-Sports (Chums), est aussi satisfaite du déroulement et de l’issue de cet open a félicité les participants tout en les encourageants à continuer dans la formation « c’est un plaisir de recevoir tous ces enfants dans le Centre Happy-Univers pour le cadre de cette compétition, j’en ai vu qui étaient là l’année dernière et qui ont grandi. Je tiens à les féliciter et aussi à les encourager. J’implore pour eux, l’assistance du bon Dieu. Mon souhait est que l’année prochaine des champions soient détectés dans cette compétition ».