Championnat Africain de Football Scolaire 2023 : Le fruit des classes sportives au Bénin.

Les CEG Cobly et Sainte Rita représentent le Bénin et la Zone UFOA B respectivement chez les filles et chez les garçons dans la première édition du championnat africain de football scolaire 2023 qui a démarré à Durban en Afrique du Sud le mercredi 05 avril dernier. Regroupant les meilleures équipes scolaires des différentes régions du continent, après deux journées de compétition, les jeunes béninois restent en coursent pour une qualification pour les demi-finales.

Par Firmin Kassaga

Opposés d’entré aux Sud-africains de Clipsham High School, les garçons du collège d’enseignement général Sainte Rita se sont incliné 2 buts à 1. Les Béninois qui étaient sans réussite sur cette rencontre, ont pu se rattraper lors de la deuxième rencontre face à Salima du Malawi 2 but à 0. Dominateurs dans le jeu, il a fallu attendre la 18è minute pour voir les poulains du coach Sévérin Danha ouvrir le score par l’intermédiaire de Gédéon Djossou qui a repris de la tête un centre de Achirafou Sabam. Passeur sur le premier but, Achirafou Sabam inscrit le deuxième but d’un exploit individuel. Il a conduit le ballon de la défense, traversant tout le centre sur le côté gauche évitant un tacle adverse et arrivé à peine dans la surface, allume du pied gauche un missile qui rentre par l’angle fermé du gardien de but. Dans la matinée de ce jeudi 6 avril 2023, les scolaires du Ceg Sainte Rita étaient face aux guinéens du CS Ben Sékou Sylla. Avec ses trois points en deux matchs, il fallait impérativement une victoire pour Achirafou Sabam et ses coéquipiers afin de s’assurer d’une qualification avant la dernière rencontre du groupe. Les élèves du CEG Sainte Rita ont courbé l’échine devant une équipe guinéenne plus athlétique. Les poulains du coach Sévérin Danha ont raté un pénalty et ensuite évolué en infériorité numérique après l’expulsion de l’un des meilleurs béninois dans cette compétition, Achirafou Sabam.

Après trois sorties le CEG Sainte Rita totalise trois (03) points. L’équipe livre son 4è et dernier match de Poule ce vendredi 7 avril à 10h face aux algériens de CEM Beloutche Mouhend Oulhadji. En cas de victoire les jeunes béninois seront qualifiés pour les demi-finales.

Chez les filles, les amazones du collège d’enseignement général de Cobly après un match nul zéro but partout face aux jeunes marocaines de l’école Omara Ibn Khatab se sont imposées sur la plus petite des marques 1 but à 0 devant les Seychelloises d’Ansu Boileau. L’unique but de la partie a été inscrit par la capitaine Bassopa Yokossi.

Avec 4 points, le CEG Cobly est bien parti pour se qualifier pour les demi-finales. Pour leur troisième et dernier match de Poule, les jeunes filles venues de l’Atacora affrontent les congolaises de CSG de Mfilou ce vendredi.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE