En prélude à la double confrontation face aux Amavubis du Rwanda (mercredi 22 et lundi 27 mars 2023) quelques internationaux béninois ont regagné la tanière des guépards dans la nuit de ce dimanche. Au total, ils sont 12 guépards à rallier le camp de base de la sélection nationale béninoise.
Par Firmin Kassaga
Saturnin Allagbé, Jordan Adéoti, Khaled Adénon, Olivier Verdon, Mattéo Ahlinvi, Ange Josué Tchibozo, Cédric Hountondji, Youssouf Assogba, Jodel Dossou, Melvyn Doremus, Tosin Aiyegun et Sessi d’Almeida ont rejoint en fin de soirée de ce dimanche 19 mars, Stéphane Sessegnon et Dodo Dokou arrivés vendredi dernier à Cotonou. A leur descente d’avion, tous ont dit leur satisfaction en répondant présent à l’appel du pays. L’objectif pour le groupe désormais dirigé par le technicien franco-Allemand Gernot Rohr est de se relancer dans ces éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations qui se tiendra en Côte-d’Ivoire l’an prochain. Les deux matchs face au Rwanda sont ainsi donc très décisifs.
La réaction de quelques joueurs à leur atterrissage…
Khaled Adénon : « Tout le monde sait que nous avons mal débuté cette campagne, on a la chance d’être rappelé par le nouveau coach. Nous allons essayer de tout faire pour prendre les 6 points pour nous relancer dans cette compétition qui est très importante pour le Bénin. Personnellement, je ne connais pas trop le coach, je ne l’ai jamais eu comme coach, je pense que c’est un bon coach parce qu’il a fait ses preuves au Nigéria et tout le monde le sait. J’espère qu’il va nous apporter l’expérience qu’il a eue au Nigéria et dans d’autres pays. On sera attentif à ce qu’il dira, essayer de mettre tout ça en place pendant les deux matchs qui viennent. »
Jordan Adéoti : « Je suis très heureux de revenir, j’espère que ça va se solder surtout par des points et qu’on va progresser dans cette course à la qualification à la CAN parce qu’on a tous très envie d’aller en Côte-d’Ivoire. On va l’attendre comme tout le monde ‘’Gernot Rohr’’, qu’il mette sa tactique en place. Après, le premier match vient très vite pour lui, ce serait compliqué pour lui de mettre vraiment des choses en place, mais on aura déjà les premières idées. L’objectif, c’est de se relancer et j’espère qu’on le fera vraiment. »
Matéo Ahlinvi : « Ce sont deux matchs très importants. Tout d’abord, il y a le premier match à la maison qu’il faut gagner et après, on verra par la suite le match retour, mais, le plus important, c’est le match du mercredi à domicile donc on va tout faire pour ramener les trois points. »
Saturnin Allagbé : « Aujourd’hui, nous n’avons pas besoin de parler beaucoup. On sait ce qu’on a à faire sur ces deux matchs. Il faut être conquérant. Le plus important, c’est le premier match à domicile, il faut bien le négocier après on va parler du deuxième match. L’objectif quand même, ce sont les six points pour se relancer dans cette poule. »
Olivier Verdon : « On sait tous qu’il y a un nouvel entraineur, bienvenu à lui. Je pense que tous les joueurs sont bien motivés, très contents d’être de retour au pays comme toujours et on sait que ce match de mercredi sera capital du coup, on a peu de temps pour le préparer, mais je pense que ça va être au mental, ça va être un état d’esprit et il va falloir aller chercher les choses si on veut espérer quelque chose. J’appelle tous les Béninois à venir soutenir les guépards. »