Le samedi 24 décembre 2022 a pris fin la formation des enseignants sur la période des apprentissages systématiques des Curricula révisés en français et en mathématique au CI.
Ces apprentissages constituent l’objet de formation pour les enseignants (es) titulaires de CI et nouveaux directeurs d’écoles publiques et privées du Bénin qui avaient suivi durant la semaine du 19 septembre la phase de l’immersion. Commencée depuis le lundi 19 décembre 2022, cette formation a permis aux participants de découvrir les documents supports, les modules de français et de mathématiques, le Curriculum des mathématiques et de français, les guides de l’enseignant, les documents annexes, le livre décodable, les cahiers d’activités de français et de mathématiques, etc. Cette formation ,avec l’appui du projet Partenariat Mondial pour l’Education-phase 3 et de la Banque Mondiale, a pour objectif de rendre plus fluide et plus explicite les notions enseignées aux enfants en vue de leur faciliter la lecture et l’écriture en français et d’avoir un bon niveau en mathématiques à la base. Nous vous proposons ce bref point de notre reportage dans le centre du Complexe Scolaire d’Akpakpa (Ex Ecole Régionale).
Rédigé par Aubin Oké – samedi 24 décembre 2022
Photo-Image le formateur, AZONDJEDO Dodji, CRP 29 et Chef centre, dans sa salle 1 amicalement donnant de précieux conseils aux enseignants (es) participants à la fin de la formation.
« Que vous suiviez la progression ! Que vous puissiez mettre en œuvre correctement les étapes d’étude d’une lettre ! Progressivement, avec la fiche, avec le temps, vous allez acquérir la démarche et bien dérouler les séquences de classe. Il faut qu’on sente que la démarche est bien suivie. Il y a le matériel au CI, vous avez des papiers A4, les marqueurs, les cartons lettres, les cartons mots qui doivent être disponibles. Si l’enseignant travaille bien avec le matériel, son acte pédagogique devient efficace. Qu’on sente que l’enseignant, chez qui nous sommes allés, a la volonté d’apporter quelque chose aux enfants. Le reste sera des conseils pour l’amélioration. » Il profite pour souhaiter de passer de bons moments de congés et de bien fêter sans tomber malade
Le lundi et mardi étant consacrés à la mathématique, les participants ont parcouru le guide de l’enseignant et tous les documents nécessaires qui sont liés. La mathématique d’abord se repose sur trois grandes compétences (voir l’article précédent). La différence ici avec la phase d’immersion est la présence de calcul mental. Au cours de la mise œuvre, l’enfant doit d’abord reconnaitre et lire, ensuite, il pourra compter et lire. Dans la salle 1, l’inspecteur a illustré la notion par le matériel, des objets comme les stylos, les crayons et règles. Il a fait reconnaitre, compter et lire les nombres de 1 à 3. Le déroulement d’une séquence de classe en mathématique, est bâti comme une fiche pédagogique. Pour son élaboration, il faut selon le formateur :
- La progression annuelle
- Chercher dans le guide le récapitulatif des fiches associées ou fiches de base (page 18)
- Le Calcul mental
- Le cahier d’activités
- Module de formation
Pour dérouler la séquence, il est important de se poser la question de savoir l’objectif visé. Quelle habileté ?
Après avoir lu, parcouru la démarche, les participants ont bâti les fiches qu’ils ont présentées. Le vécu pédagogique étant observé par le groupe classe, des échanges ont eu lieu et le formateur a apporté des explications et commentaires sur des points perfectibles. Il est revenu aussi sur la théorie de la phase d’intégration qui consiste pour l’apprenant à mobiliser des ressources acquises pour résoudre une ou des situations plus complexes. Lors de la phase d’intégration, il faut forcément une mise en situation pour mettre les enfants dans le bain de ce qu’ils veulent faire et si possible leur rappeler les acquis antérieurs déjà étudiés.
L’utilisation des jeux dans les apprentissages est souhaitable et non négligeable. Il est indiqué le jeu du pêcheur, la tête décide, le saladier, etc
Du mercredi 21 au samedi 24 décembre , période dédiée pour le français , le formateur a commencé au début par la prononciation de la phonétique et a mis un accent particulier sur les zones sensibles de la tête qui commandent les grandes fonctions de la communication et de l’expression orale. Il a poursuivi en montrant que l’enfant qui arrive à bien prononcer pourrait lire aisément. Le décodage et l’encodage doivent être faits par les apprenants. Il est important de rester collé à l’objectif, d’aller du plus simple au plus complexe, ajoute le formateur
Les apprentissages en français restent le noyau de la formation, ils couvrent quatre jours sur les six, c’est à dire du mercredi 21 au samedi 24 décembre. Ils comportent deux compétences dont le premier est « communiquer oralement » le deuxième est « communiquer par écrit ». Une leçon d’étude de lettre se déroule en neuf étapes :
Etape 1 : c’est l’introduction orale d’un nouveau son à apprendre
Etape 2 : il consiste à introduire une nouvelle lettre
Etape 3 : permet la formation des syllabes
Etape 4 : Amener les enfants à écrire individuellement dans le cahier d’activités (1).
Etape 5 : c’est l’étape de la formation des mots.
Etape 6 : Amener les enfants à écrire individuellement dans le cahier d’activités (2).
Etape7 : les enfants procèdent à la lecture individuelle avec fluidité et compréhension.
Etape 8 : c’est la lecture récréative, c’est une lecture détente.
Etape 9 : c’est le passage à l’expression écrite.
Dans la semaine, il est prévu deux lettres. La première est étudiée lundi et mardi. Le mercredi, c’est l’étude des mots-outils(le, la, les, l’, des de, un, une, etc…) qui sont étudiés seulement les mercredis, et la communication orale de ce jour relance une seconde lettre à étudier jeudi et vendredi avec l’accompagnement de la lecture du livre décodable. Les enfants doivent aussi travailler dans le cahier ordinaire pour les séances d’écriture et de dictée.
Il est important de suivre la progression des notions à étudier dans le guide. Les séquences de classe avec les activités ou exercices appropriées dans le livre décodable chaque jour. La lecture dans le livre est indiquée par des pictogrammes.
La structure du guide, du livre décodable a permis de connaitre les références des pages indiquées pour chaque besoin comme par exemple les jours et types d’exercices à la page 14 du guide.
Au cours de cette formation, la lecture des démarches, l’élaboration des fiches pédagogiques sont observées et la présentation des séquences de classe pour mettre en pratique les notions acquises. Après le vécu de chaque séquence, des observations et commentaires des participants et ceux du formateur pour renforcer les acquis et améliorer les points perfectibles. Chaque jour, des rapports journaliers sont réalisés. Ils sont lus, approuvés et sont adoptés par acclamation.
Dans la salle 1, après le vécu de la séquence sur l’association des syllabes pour former des mots, les participants ont apporté leur contribution au niveau des propositions de nouvelles acquisitions. Le formateur AZONDJEDO Dodji a insisté et dit qu’au lieu de «Aujourd’hui, nous allons apprendre» qu’il préfère « Aujourd’hui, je vais apprendre ». À ce niveau, l’enfant se sent plus concerné et engagé dans ce qu’il veut faire. Il a souligné aussi des difficultés sur la prononciation du mot final que forment les syllabes. Le formateur a apporté des explications. Selon lui, la lettre ‘’e’’ à la fin du mot vote est muette. Au-delà de tout ce qui précède, le formateur recommande de faire beaucoup attention à la prononciation des mots à travers les syllabes car vous êtes le modèle.
Nous ne pouvons pas oublier les activités d’intégration prévues. Les enfants peuvent être soumis aussi à des évaluations formatives au cours ou après une séquence pour voir si les notions enseignées passent. Ce qui permet de faire rapidement des remédiations et des feed -back correctifs.
Photo-Image Magloire Edmond COSSOU, superviseur dans le centre
Le superviseur encore de passage dans la journée du vendredi 23 décembre a renforcé un tant soit peu les capacités des participants (es) en mathématique
Photo-Image Idi Bassarou Laya, directeur d’école privée à Akpakpa dans la salle 5
A l’issue de la formation « C’est une question qui est la bienvenue. Je peux vous dire aujourd’hui à l’issue de la formation, je suis très bien outillé pour qu’à partir de la reprise en janvier prochain, je puisse garder correctement ma classe puisque je suis au CI. Vraiment ce programme, nous l’avions souhaité depuis. Voilà que c’est là. Cela allège la tâche à nous d’abord enseignant et aux apprenants. C’est un programme révisé qui est le bienvenu vraiment. Aux collègues enseignants, de suivre rigoureusement ce que nous avons appris avec nos formateurs et les formateurs aussi étaient bien outillés. Ils ont tous donné maintenant, c’est à notre tour de donner tout aussi à nos apprenants. »
Photo-Image maitresse Reine GBODOGBE dans la salle 1 du complexe scolaire Akouaba de Minontchou, participante au micro d’Emotion+Sport
Participante pour la formation, elle a accepté de se prononcer à notre micro « Je suis satisfaite parce que ce que nous avons eu à apprendre, c’est bien à enseigner aux enfants. Cela va faciliter la tâche au niveau de la lecture et de l’écriture. Je suis outillée. Le formateur a bien expliqué les notions, donné beaucoup de détails et de commentaires pour nous aguerrir »
Photo-Image madame HOUNKANRIN Joséphine, né TOSSOU, directrice d’école à la salle 1, participante
« A mon avis, je suis satisfaite du programme de cette formation. J’ai constaté qu’il y a des choses qui ont été révisées et vue les lacunes que les enfants trainaient jusqu’en classe de CM2 sans pouvoir lire, avec ce programme, je suis sure que cela va changer les choses et les enfants n’auront plus de difficultés en lecture. Les enseignants aujourd’hui sont outillés car le formateur a tout mis à notre disposition. Aux collègues à la reprise de mettre en œuvre tout ce qui est vu ici pour aider les enfants »
Photo-Image Dans la salle 2, Les participants avec le Conseiller Pédagogique Lando
Photo-Image Dans la salle 5, les participants avec le Conseiller Pédagogique Yacoubou
A noter que la formation des enseignants (es) titulaires de la classe de CP probablement prévue pour le 2 janvier prochain.