Pour le compte de cette saison 2021-2022, le club phare de Cotonou termine 8ème au rang du classement après un match nul 2-2 face aux Buffles lors de l’avant dernière journée au stade René Pleven. En déplacement au stade de Goho, les protégés de Thyamiou Yessoufou pour le compte de la dernière journée, s’inclinent 1-0 devant le club Royal de Dynamo d’Abomey dirigé par Ibrahim Da Silva. Une saison ou le club a connu des hauts et bas comme beaucoup d’autres clubs cette saison. Une saison pas trop fructueuse, ni satisfaisante. C’est uneéquipe entrainée aujourd’hui par Richard Bio.
Rédigé par Aubin Oké – jeudi 16 juin 2022
Actualisé le mardi 22 novembre 2022
Image club AS COTONOU du Bénin
AS Cotonou, est un club qui évolue depuis quelques années dans le championnat national de football Béninois et dans la deuxième division. C’est un club qui s’arbore du maillot de la couleur jaune et noir et accueille ses matchs à domicile au stade René Pleven. C’est un club qui dispose un centre de formation formant les jeunes joueurs des catégories d’âge pour les garçons, aussi un centre pour les jeunes filles. Récemment, ces jeunes de centre ont pris part au tournoi GBENONKPO des centres de formation à Porto Novo ou six centres de formation ont fait le déplacement notamment, Céfes de Cococodji, Asac de Calavi, Asada de Porto Novo, Kabongo de Parakou et enfin, Bes Acamdémy de Tori. A cette occasion, Imorou Bouraima, président du centre nous fait la présentation de son centre.
Imorou Bouraima, président du club parle d’AS Cotonou
« As Cotonou est une équipe qu’on ne présente plus normalement parce que c’est un club qui évolue dans le championnat Béninois depuis plusieurs années mais depuis quelques années également, nous avions décidé d’avoir la relève par la formation. L’académie As Cotonou regroupe les jeunes de 11, 12 jusqu’à 18, 19 ans puisque nous avons les catégories U13, la catégorie U15, les U17 et les moins de 20 ans qui font le championnat amateur départemental. Donc voilà, le club a ses différentes équipes au niveau masculin mais également au niveau féminin, nous avions commencé un travail il y a quelques mois. Nous avions pris des filles qui ne savent pratiquement pas jouer et on a commencé par leur donner le gout du ballon rond. On espère également qu’à ce niveau cela va prendre parce que vous savez ce n’est pas facile du côté des filles. Nous avons opté pour la formation carrément on a commencé par les touts petite et on espère d’ici deux ans, les présenter dans un championnat après un travail bien accompli. »
Comment fonctionne depuis quelques moments le centre de formation de façon quotidienne ?
« Alors de façon quotidienne, il y a un groupe qui est à l’internat et un autre à l’externat. Tous ceux qui sont à l’internat sont inscrits dans le même collège. C’est le collège saint Rita qui regroupe les enfants. Il faut reconnaitre que nous avons l’internat situé dans deux quartiers, les filles sont à Sikècodji, les garçons sont à saint Rita et puis chaque jour ils sont normalement à l’école et puis après l’école, sur le terrain pour pouvoir s’entrainer mais les séances complètes d’entrainement que nous faisons se déroulent les mercredis, les vendredis, les samedis et les dimanches. Les autres jours, c’est après la sortie des classes que s’il y a de temps on travaille. »
Des difficultés et le niveau footballistique des jeunes du centre ?
Au niveau des garçons des difficultés ne manquent pas même au niveau des filles aussi il y a des difficultés. Nous essayons de conjuguer tout cela au passé à chaque fois parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’avoir des enfants c’est qu’ils mangent trois fois par jour. La particularité au niveau d’AS Cotonou, c’est que les parents ne payent rien. Aucun parent ne débourse un franc pour la formation des enfants. Cela fait que nous avons certes des difficultés financières mais nous essayons de gérer à chaque fois. C’est une lourde charge mais nous avons opté pour cela pour la formation car lorsqu’on forme bien et qu’on arrive à positionner un joueur à l’extérieur dans un bon club, on peut rentabiliser et combler les vides crées par la prise en charge des enfants. »
Pour cette nouvelle saison, c’est un nouvel objectif. Sur cette base, l’AS Cotonou, aménage son effectif avec des nouvelles recrues notamment, Moses Assaré, ex joueur des Buffles, double buteur lors du premier match face à Aziza. Aujourd’hui, c’est une équipe dirigée comme dans le fauteuil d’entraineur, Richard Bio, ex entraineur d’ESAE et d’ASVO. Aussi Maxime Kokpon, ex joueur d’ESAE et ASVO. Issam Thadjobo, Chams Deen Chaona, Eric Sewa et Nalergum Saliou sont aussi nouvellement recrutés.
Photo Image Moses Assaré, attaquant AS Cotonou
Selon le club de Cotonou avec la CNSS, l’objectif est le titre et aussi les compétitions continentales comme la coupe CAF ou la Ligue des Champions CAF.
Dans cet effectif, l’on peut aussi compter les anciens joueurs comme l’expérimenté gardien de but Carlos Djuram, Djissé Alofa, le capitaine, Mohamed Boladji, Ferdinand Djoukoui…
Les ambitions d’Imorou Bouraima sont bien grandes et pour le centre de formation, aussi pour le club professionnel.
AS Cotonou, logé dans la C avec Aspac, Coton FC, Adjidja FC, Sitatunga, Requins FC, AS Police etc, est deuxième avec trois points avec seulement une victoire après trois journées.