Tournoi de football AFFOSSOGBE : « Parcours difficile, l’objectif est atteint. »  Maximin Ahouansou, promoteur du tournoi.

L’Equipe d’AS UMSA d’Akpakpa Dodomey sacrée championne de l’édition 2022 du tournoi de football AFFOSSOGBE à l’issue de la finale qui l’a opposé à l’équipe de SODJEATIME ce dimanche 16 octobre 2022 qui s’est vue surprendre contre toute attente 3-0 au score finale. Une finale émotionnelle avec un monde de supporters qui a fait le déplacement au stade René Pleven.

Rédigé par Aubin Oké – mardi 18 octobre 2022

Photo Image l’Equipe de l’AS UMSA Akpakpa dodomey, championne

C’est avec avec effeverxance et un public magic que l’AS UMSA a soulevé le trophée de la finale du tournoi de football AFFOSSOGBE disputée le dimanche 16 octobre 2022. Une finale qui rentre dans les annales des tournois de proximité. Une fois reportée le 2 octobre, elle a connu son verdict avec le sacre de l’AS UMSA d’Akpakpa dodomey. Démarré sur la pelouse du stade René Pleven, sous les yeux d’Arsène Avana, l’arbitre central, l’Equipe de SODJEATIME est habillée de tout vert et celle d’UMSA en Jaune-noir. Ce 16 octobre, pas grand changement dans la composition du 2 octobre. Coté UMSA, Saibou Mouizou qui était remplaçant est désormais titulaire. Les deux gardiens de buts restent inchangés. Une première période bien animée avec une légère domination de l’équipe d’akpakpa dodomey. Vers la fin de la première partie, Sodjeatimè semble reprendre le contrôle du match mais se voit surprendre à la 41’ par le but d’Achille Mitondji qui a donné l’avantage à l’UMSA avant la pause.

Du retour des vestiaires, l’emblématique Linkpon Alfred, ex joueur d’ESAE FC, avec une bonne animation du milieu alimente le côté droit qui conduit au deuxième but de Honfoga René avant que lui ne mette le troisième but. Il finit cette rencontre comme homme du match. Coté Sodjeatimè, Sokènou Amen, Yenou Gildas et encore Ahovey Eudes, le capitaine n’ont pu rien faire pour empêcher cette défaite. Une finale avec une belle apothéose.

Selon René Honfoga, ‘’ce n’était pas facile mais on a fait de notre mieux.’’ Pour le coach adjoint de Sodjeatimè, Zanclan Romaric, ‘’ On a bien commencé le match. On a pu se créer quelques occasions. Dans ces genres de match si tu crées des occasions et que tu ne marques pas, tu es punis après ; c’est ce qui s’est passé aujourd’hui.’’

Maximin Ahouansou pour sa part, s’en réjouit d’une belle apothéose du tournoi.

Photo image Maximin Ahouansou, promoteur du tournoi remettant le trophée au vainqueur

‘’ De mon côté, c’était que le meilleur gagne. Entant que promoteur, je ne dois pas avoir de parti pris. Le meilleur a gagné et c’est ce qui compte. Nous remercions beaucoup le bon Dieu et l’entourage, chers journalistes aussi. Sans vous, nous n’existons pas. Je suis heureux. Le fond de la marmite est trouvé et l’objectif est atteint. Merci au Fond National pour le Développement des Activités de Jeunesse, Sports et Loisirs dirigé par Imorou Bouraima. Remercions le bon Dieu. Nous mettons dans les mains de Dieu la prochaine édition.’’ A laissé dans les colonnes de la presse Maximin Ahouansou, promoteur du tournoi à l’issu de la finale.

Composition des deux équipes pour la finale

Photo image l’Equipe de SODJEATIME, finaliste malheureux

Composition de l’équipe sur la feuille de match

1-Gaston Gnanadjo (Gardien de but)

18-Friddis Tchetchou (Latéral)

2-Amen Sokènou (Défenseur central)

3-Kader Badarou (Défenseur)

12-Julien Bessanh (Latéral)

15-Gildas Yenou (Milieu)

8-Camille Rudy (Milieu)

6-Eudes Ahovey (Milieu) Capitaine

13-Emmanuel Ailier (droit)

7-Nicolas Gnanadjo (Ailier gauche)

17-Ricardo Sean (Attaquant)

Photo image l’Equipe de l’AS UMSA, Vainqueur et championne

Composition de l’équipe sur la feuille de match

1-Gémis Kpanou (Gardien de but)

8-René Honfoga

12-Achille Mitondji

10-Mouizou Saibou

14-Louis Kouton

15-Robert Kossi

2-Robert Dofonsou

6-Alfred Linkpon

17-Tounde Sèmavo

7-Salim Gomez

9-Oscar Amoussou

Arbitre central : Arsène Avana

1er Assistant : Edouard Adogbagbe

2ème Assistant : Gildas Quenum

Table : Luc Houngbadji

Organisation et supervision : Alexandre Bessanh

Promoteur : Maximin Ahouansou

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE