C’est paradoxale pour un joueur devenu un excellent gardien de buts. Dans l’après-midi du samedi 9 septembre 2023, Yènou FC a éliminé SamaK FC 1-0 dans la première demi-finale du tournoi Tout Feu Tout Foot. Dans les buts de Yènou FC se trouvait un gardien de buts présent. Ambiance Hounsougan a sauvé à milles reprises son équipe et a empêché l’égalisation de l’équipe adverse.
« Je remercie d’abord le public. Tout le monde et je remercie aussi Dieu pour la victoire et pour la finale. » Ce sont là, les mots du gardien de buts après le match soldé par une victoire 1-0. Homme de match à l’issue de la rencontre, Ambiance Hounsougan est auteur de multiples arrêts dans les buts de Yènou FC. Ses prises de balles, ses sorties contrôlées, les parades incroyables caractérisent les qualités du gardien de buts qu’il est. Pour lui, le secret de ses exploits « Le secret, c’est le travail et la chance. Laissons aussi tout à Dieu. »
Ambiance Hounsougan est en réalité un gardien de buts qui joue dans le championnat béninois avec « Etoile Filante » qui vient de monter nouvellement en ligue pro. Il a été auteur d’une très belle saison qui a connu son épilogue. Son ambition pour le moment « C’est de travailler. Rien n’est encore fait quand il reste à faire. Je dois beaucoup travailler encore et relever le niveau être bon pour aller hors du pays et pourquoi pas ne pas servir son pays en équipe nationale. »
Ambiance Hounsougan aujourd’hui estun gardien de buts qui étonne. Au départ, il évoluait en tant que joueur sur le terrain. E+Sports a poussé sa curiosité de savoir comment il a commencé le foot. « J’ai commencé le football au bas âge. En 2010, j’étais excentré sur le terrain. J’étais allé à Cajaf et il y avait beaucoup de monde avec huit gardiens de buts. J’avais un ami gardien de buts qui m’a demandé de devenir aussi gardien. J’ai commencé. Après, j’avais commencé par jouer à mon poste d’excentré. Dans le temps, il y avait un match et le gardien titulaire avait reçu un carton rouge et c’est à ce moment, je suis rentré dans les buts. C’est comme ça que j’ai commencé. Un peu plus tard, j’étais allé voir un coach, Marcel Kouton ou j’avais commencé par m’entrainer avec son équipe. Avec le temps, j’ai commencé par me mettre en confiance et joué des compétitions. J’étais encore tout petit quand on m’a appelé pour les cadets sanctionnés au Togo. En ce moment, nous allions au Brésil pour un contrat. Pendant ce temps, le coach Bidé Jonas, ex gardien de buts des écureuils m’a suivi et m’a orienté et j’avais commencé par jouer les tournois inter-centres. »
Comme on le dit, tout le monde n’est pas obligé de suivre le même chemin pour être au haut niveau. Plusieurs footballeurs de renoms ont ont commencé dans la rue et sont devenus des stars. Parfois, il faut accepter passer par des raccourcis pour atteindre le sommet si l’on n’a pas les moyens de suivre le processus normal. Le plus important est de prendre au sérieux son travail et de le faire avec cœur. E+Sports souhaite bonne chance et bonne suite au gardien de buts.
Cellule de Communication